Parlons ensemble d’Europe !

Didier Reynders

A côté de la coordination de la politique européenne de la Belgique, le SPF Affaires étrangères joue également un rôle d’information et de sensibilisation du public au projet d’intégration européenne. C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders a lancé en 2015 l’action « Parlons ensemble d’Europe », dont la 8ème édition s’est déroulée aujourd’hui au Palais d’Egmont à Bruxelles.

Pour beaucoup d’entre nous, l’Europe est devenue aujourd’hui une évidence. La pérennité du projet européen repose cependant sur la confiance dont il continuera à bénéficier. Il est donc essentiel d’encourager chacun – et certainement les adultes de demain - à se l’approprier, à se rendre compte de ce qu’elle leur apporte dans la vie de tous les jours, et à se forger leur propre opinion sur l’Europe dans laquelle ils souhaitent vivre et s'épanouir.

Imaginée pour être aussi interactive que possible, la journée a réuni des étudiants de rhétorique provenant de 25 écoles des quatre coins de la Belgique. Après des semaines de préparation au sein de leurs classes, ils ont participé à des ateliers thématiques portant sur des sujets de leur choix tels que l’élargissement et la gestion des frontières de l’Europe, le climat, le terrorisme ou la migration. Chacun de ces ateliers fut animé par un formateur de European Youth Parliament Belgium (EYP) et un expert des Affaires étrangères, donnant lieu à des échanges, non seulement sur les politiques mises en œuvre mais surtout sur les attentes et les préoccupations des participants.

Comme lors de chacune des 7 éditions précédentes, les étudiants ont pu également s’adresser au Ministre Reynders qui a répondu à leurs questions au cours d'un exposé sur les grands enjeux de politique européenne.

Laten we samen over Europa praten!