L’économie circulaire, la fintech et la mobilité au programme du troisième jour de la Visite d’État au Grand-Duché de Luxembourg

Le troisième et dernier jour de la Visite d’État verra un déplacement de la délégation à la Chambre de Commerce puis dans la région de la Moselle luxembourgeoise.

Durant cette journée, les Souverains seront accompagnés du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort et du Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch. La délégation officielle rassemblera en outre des hauts responsables, des CEOs et des représentants d'institutions académiques et de médias belges.

La journée débutera par un passage à la Chambre de Commerce où le Roi et le Grand-Duc rencontreront des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprises qui illustreront les coopérations belgo-luxembourgeoises sur des projets de construction, de logistique et d’industrie. Ils assisteront ensuite au lancement d’un séminaire consacré à la technologie dans le secteur financier et s’intéresseront plus particulièrement au défi d’attirer les talents dans les Fintech.

C’est également à la Chambre de Commerce qu’aura lieu une cérémonie de signature, lors de laquelle 21 accords seront conclus entre partenaires belges et luxembourgeois.

La matinée se poursuivra au Biodiversum, à Remerschen, un centre Nature et Forêt construit dans un cadre d’exception et mettant à l’honneur les ressources naturelles que l’économie circulaire entend préserver. Les Souverains y entendront les conclusions d’un séminaire sur l’économie circulaire dans l’industrie de la construction, avant de visiter une exposition intitulée « De linéaire à circulaire : l’avenir de la construction » et mettant en valeur des techniques et projets innovants en la matière.

Les Souverains et la délégation officielle se rendront ensuite à Schengen, lieu où ont été signés les Accords du même nom. Ils embarqueront à bord du M.S. Princesse Marie-Astrid, pour un lunch thématique portant sur la mobilité. À bord, des présentations seront données sur la navigation intelligente et la multi-modalité. Acteurs belges et luxembourgeois auront ensuite l’occasion d’échanger sur ce sujet durant la croisière le long de la Moselle.

L’après-midi, les Souverains visiteront l’Institut viti-vinicole, à Remich, où ils pourront s’intéresser à la recherche et aux défis dans ce secteur particulier de l’économie luxembourgeoise. Une rencontre avec les représentants traditionnels du secteur permettra de clore cette visite sur une note de convivialité.

La cérémonie de départ officielle aura lieu devant le Palais Grand-Ducal, en présence de S.A.R. le Grand-Duc et des plus hautes autorités luxembourgeoises. Les Souverains belges seront ensuite raccompagnés à la Gare de Luxembourg par LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière.