Deux Belges au concert confiné en ligne « One World – Together At Home » : Angèle et Alexander De Croo

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo participera demain au grand concert en ligne “One World: Together At Home” organisé par la chanteuse Lady Gaga pour soutenir le travail de l’Organisation mondiale de la Santé. Le ministre y exposera comment la Belgique soutient le développement d’un vaccin contre le coronavirus.

Lady Gaga organisera ce samedi 18 avril un grand concert caritatif en ligne “One World: Together at home” au profit du fonds « Covid-19 Response Solidarity Fund » mis en place par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour ce concert confiné, Lady Gaga a réuni de grandes stars comme Paul McCartney, Elton John, Eddie Vedder, Taylor Swift, Céline Dion en Chris Martin. Deux Belges seront de la partie : la chanteuse Angèle et le vice-Premier ministre Alexander De Croo.

 
Accélération du développement d’un vaccin

Le ministre De Croo expliquera dans un message vidéo le soutien accordé par la Belgique à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations - CEPI), une alliance internationale de partenaires publics et privés qui entend accélérer le développement d’un vaccin.

Pour sauver des vies, il faut aussi accélérer le développement de vaccins. Nous devons donc unir nos forces au niveau international pour mettre au point au plus vite un vaccin sûr et efficace contre le COVID-19. La CEPI a pour ambition de pouvoir passer aux essais cliniques d'ici quatre mois, nettement moins que d’habitude. Nous n’avons pas de temps à perdre”, a déclaré Alexander De Croo.

 
Belges à l’avant-plan

Selon le ministre, ce n’est pas un hasard si notre pays est invité à expliquer ses efforts en la matière.

Nous sommes un petit pays, mais nous jouons à l’échelle internationale un rôle important dans le développement de nouveaux médicaments et vaccins. Les Belges Peter Piot, directeur de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, et Paul Stoffels, Chief Scientific Officer de Johnson & Johnson, sont deux des chevilles ouvrières de la CEPI et font autorité dans leur domaine au niveau mondial. Nous pouvons en être fiers”, a déclaré Alexander De Croo.

« One World: Together At Home » est une initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (WHO) et de Global Citizen, la plate-forme d’action qui veut aider à éradiquer d’ici 2030 la pauvreté dans le monde et mobilise des fonds pour les Objectifs de Développement durable. Le concert pourra être suivi en ligne demain à partir de 20h00 heure belge via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et YouTube pendant six heures. Des dizaines de chaines de télévision diffuseront ensuite le concert en partie ou dans son intégralité dans les jours qui suivent.

Cliquez ici pour découvrir toutes les infos et l’intégralité du concert caritatif en ligne.