La Belgique soutient l’action du CICR en Syrie avec une contribution de 2 millions d’euros

La Belgique soutient les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Syrie grâce à une contribution de 2 millions d’euros dans le cadre de l’appel à contributions 2020 de l’organisation pour le pays. L’action du CICR est primordiale et son approche humanitaire neutre et indépendante, selon le mandat qui lui a été accordé par les Etats, fait de lui un acteur essentiel de la protection et de l’assistance aux populations touchées par le conflit en Syrie.

La contribution belge servira notamment à soutenir les activités liées à la protection des civils, le respect de la loi, la protection des personnes privées de liberté et celles relatives au domaine de la santé. L’action neutre, indépendante et impartiale du CICR en matière d’assistance et de protection est considérée par la Belgique comme essentielle à l’amélioration des conditions de vie des populations affectées par le conflit.

Cet engagement belge s’inscrit dans la continuité du soutien de notre pays à l’approche humanitaire et aux organisations reconnues qui la mettent en pratique. Ce soutien a été relayé dans le cadre du mandat de la Belgique en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. En effet, la Belgique y a systématiquement défendu l’action des acteurs humanitaires dans le conflit syrien, notamment via notre position de co-auteur de la résolution sur la dimension humanitaire du conflit.