Le Ministre Goffin envoie un questionnaire à tout le personnel des Affaires étrangères pour tirer les leçons de la crise du coronavirus au sein de son département

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

Le Ministre Philippe Goffin continue : « Pour apporter une aide efficace aux dizaines de milliers de compatriotes qui se sont retrouvés du jour au lendemain en difficulté aux quatre coins du globe, mes équipes ont – dans l’urgence, et de bien belle façon – revu en profondeur leurs méthodes de travail ! Je les félicite pour leur résilience et leur flexibilité. Des plateformes d’entraide ont été mises sur pied sur les réseaux sociaux, notre centre de crise s’est dédoublé online, des processus administratifs classiques ont été entièrement numérisés en quelques semaines. »

En interne, de nouveaux outils de visioconférence ont aussi permis de maintenir à flot les concertations intra-belges qui permettent de porter la parole de la Belgique dans les cénacles européens et onusiens.

Alors que cet épisode sans précédent dans l’histoire des affaires étrangères (plus de 12.000 compatriotes rapatriés, au moins 50 vols affrétés par la Belgique) touche à sa fin, il est temps de poursuivre cet élan en interrogeant tous nos agents tant à Bruxelles qu’à l’étranger sur les leçons à tirer de la manière dont nous avons géré cette crise mais aussi de comment nos agents, singulièrement celles et ceux en poste à l’étranger, se sont sentis soutenus par l’Administration centrale à Bruxelles. « Les crises comme celle que nous venons de vivre comportent aussi des opportunités, il s’agit maintenant de continuer sur notre lancée et poursuivre notre modernisation ».

Parallèlement, le Ministre veille à ce que ses administrations des Affaires étrangères et de la Défense soient prêtes à faire face à toute nouvelle évolution dans la crise actuelle, surtout à l’heure des vacances et des départs dans différents pays Schengen ou hors Schengen. « Même si les troupes sont fatiguées, et je le comprends tout à fait, ce n’est pas le moment de baisser la garde. Sur base de l’expérience acquise ces derniers mois, mes administrations sont déjà à même de mettre à jour leurs protocoles d’action ».

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.