Le ministre Goffin préside le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York

Philippe Goffin, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, est en route pour New York dans le cadre de la présidence belge du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agira d’un événement intensif de quatre jours, riche en rencontres et rassemblements. Le mardi et le mercredi (11-12/2), il participera également à plusieurs activités avec nos souverains.

Depuis le 1er février 2020, la Belgique assure la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) pour une durée d’un mois. Notre pays souhaite saisir cette occasion pour mettre divers sujets à l’ordre du jour du Conseil, tels que la question des enfants dans les conflits armés, la justice transitionnelle et l’importance de la coopération européenne au sein du Conseil de sécurité.

À l’occasion de la Journée internationale des enfants soldats (12/2), le ministre Goffin présidera une séance d’information au CSNU concernant l’intégration des mesures de protection des enfants dans les processus de paix. S.M. le Roi s’adressera au CSNU au nom de notre pays. António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, et certains experts participeront également à la réunion. « Nos diplomates à New York et à Bruxelles, mais également le reste de notre réseau diplomatique, ont travaillé très dur pour cette présidence. En ce qui concerne les enfants dans les conflits armés, par exemple, notre objectif est d’obtenir un soutien unanime en faveur de directives pratiques pour les négociateurs de paix sur la protection des enfants », a déclaré le ministre Goffin. Aujourd’hui, plus de 420 millions d’enfants (un enfant sur cinq dans le monde) souffrent des conséquences des situations de conflit.

Jeudi (13/2), le ministre Goffin présidera un débat public au Conseil de sécurité qui permettra de faire progresser la réflexion sur un deuxième thème prioritaire pour la Belgique : la justice transitionnelle. Cette thématique est cohérente avec la lutte contre l’impunité qui mobilise la diplomatie belge depuis des années. Au lendemain de conflits où des violations flagrantes des droits de l’Homme se sont produites, il n’est souvent pas facile de parvenir à une réconciliation. Des communautés autrefois opposées doivent réapprendre à vivre ensemble. La justice transitionnelle joue un rôle clé à cet égard, si l’on veut éviter que le pays concerné ne bascule à nouveau dans une situation de conflit.

 
Processus de paix au Moyen-Orient

En plus de fixer ses propres priorités, il est bien sûr important, en tant que président, de réagir de manière adéquate aux événements actuels et aux développements urgents dans le monde. Suite au plan américain pour la question israélo-palestinienne, le ministre Goffin présidera également une session spéciale du Conseil de sécurité sur le processus de paix au Moyen-Orient le 11/2 en présence du président palestinien Mahmoud Abbas.

En outre, le ministre aura également plusieurs entretiens bilatéraux en lien avec les priorités diplomatiques de la Belgique.

Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité Josep Borrell s’adressera au CSNU le 25 février, sur invitation de notre pays, au sujet du rôle de l’UE sur la scène internationale et de la coopération entre l’UE et les Nations Unies. D’autres dossiers importants tels que la Syrie, la Libye, la République centrafricaine, la Somalie, Haïti (qui sera à l’ordre du jour du Conseil plus tard dans le mois) feront également partie des discussions à New York.

Il s’agit de la sixième fois que la Belgique siège au Conseil de sécurité, ce qui a permis à notre pays d’acquérir une expertise et une autorité importantes au fil des ans. Le ministre Goffin a déclaré : « Notre expertise, notre capacité à faire des compromis, à parler ouvertement et librement avec tout le monde, font de notre pays un partenaire crédible et un bâtisseur de ponts qui inspire confiance à la communauté internationale et qui est écouté ».

Suivez la présidence belge du Conseil de sécurité de l'ONU sur nos réseaux sociaux :

  • Facebook : Diplomatie.Belgium
  • Twitter : @BelgiumMFA & @BelgiumUN
  • Instagram: @BelgiumMFA
  • Flickr : BelgiumMFA
  • LinkedIn : Ministry of Foreign Affairs Belgium

Au cours de la semaine, quelques communiqués de presse devraient être publiés. Restez informés en vous y inscrivant ici