Le Ministre Goffin se réjouit de l’adoption de la Résolution sur le Covid-19 au CONSECUR

Le Ministre des affaires étrangères Philippe Goffin se réjouit de la résolution adoptée aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies à New York sur la pandémie de la Covid19. Avec la résolution 2532, le Conseil de sécurité appelle à des cessez-le-feu humanitaires de nonante jours dans toutes les zones de conflit du monde afin de faire face à la pandémie de la Covid19. Le Conseil de sécurité s'appuie ainsi sur l'appel précédemment lancé par le Secrétaire Général Antonio Guterres en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire mondial - un appel auquel la Belgique a souscrit dès le début et qui revêt une grande importance pour plusieurs foyers de conflit, tels que le Yémen ou la Syrie.

Les cessez-le-feu de nonante jours visent à fournir une aide humanitaire aux populations nécessiteuses dans les zones de conflit, y compris des soins et des fournitures médicales.

Sur l'insistance de la Belgique et de certains autres membres du Conseil de sécurité, la résolution reconnaît le rôle essentiel que jouent les femmes dans la lutte contre la pandémie. La résolution demande aussi explicitement qu'une attention particulière soit accordée aux groupes de population vulnérables, tels que les enfants et les réfugiés. Par ailleurs, notre pays tente actuellement de concrétiser cette ambition du Conseil de sécurité dans les négociations sur l'accès humanitaire à la Syrie.

La Belgique est membre du Conseil de sécurité de l'ONU depuis le 1er janvier 2019. Son mandat court jusqu'au 31 décembre 2020.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.