Philippe Goffin souligne l’importance de la Cour pénale internationale pour la lutte contre l’impunité

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

Pour la Journée de la Justice pénale internationale, le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin souligne que la Belgique continuera à lutter pour le renforcement de l’état de droit et pour cette institution judiciaire unique et essentielle qu’est la Cour pénale internationale. Cette Cour permanente et à vocation universelle est complémentaire des juridictions pénales nationales.

Depuis le début de son existence, la Belgique apporte son soutien à la Cour, entre autres par une coopération judiciaire efficace ainsi qu’en apportant son aide au renforcement du système de lutte contre l’impunité. La Belgique veut que le plus de pays possible y adhèrent. La désignation de Madame Laurence Massart comme candidate à une fonction de Juge à la Cour pénale internationale fait preuve de cet engagement belge.

C’est en maintenant notre confiance en la CPI qu’il sera possible d’avancer vers un monde meilleur. « Il n’y a pas de paix durable sans justice et ce n’est qu’ensemble, en unissant nos forces, en apportant chacun notre contribution et en nous donnant les moyens de construire, pour les générations futures, que le monde deviendra toujours plus juste et équilibré », selon ministre Goffin, « un monde dans lequel les bourreaux se retrouvent derrière les barreaux et les victimes des crimes les plus graves sont enfin reconnues mais sont surtout progressivement de moins en moins nombreuses ».

Sur ce point, le Fonds au profit des victimes joue un rôle important. Ce Fonds est indépendant de la CPI, mais complète son mandat en permettant d’offrir assistance et réparation aux victimes des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.