Le Ministre Philippe Goffin fait le point sur les rapatriements des Belges ce vendredi 10 avril

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

  • « Quelque 280 compatriotes ainsi qu’une trentaine d’Européens ont atterri ce matin à Bruxelles depuis l’Afrique du Sud sur un vol affrété par la Belgique ».
  • « Ce week-end un vol permettra à une centaine de Belges de revenir de la République démocratique du Congo ».
  • « Un vol de rapatriement partira la semaine prochaine pour Bogota et Saint Domingue ».
  • « En parallèle, le rapatriement de Belges via le mécanisme de solidarité européen continue : au cours des dernières 24 heures, plusieurs dizaines sont notamment revenus de Thaïlande, du Honduras, du Guatemala, de Panama et du Salvador ».
  • « Nos efforts se poursuivent également pour rapatrier des compatriotes par voie terrestre : au cours des prochains jours, deux bus ramèneront plus de cent Belges depuis le sud de l’Espagne ».

« Nous sommes conscients que de nombreux Belges se trouvent encore à l’étranger bien malgré eux : ils peuvent toujours compter sur notre soutien, y compris ceux qui nécessitent une aide consulaire urgente » conclut le Ministre.

Ils peuvent également consulter le groupe Facebook #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar, qui regroupe les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 20h en semaine, de 10h à 18h les jours fériés (lundi de Pâques le 13/04). La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.