Remarques du Ministre Goffin suite au Conseil des ministres européens des affaires étrangères

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin (MR), a participé aujourd’hui à un Conseil des ministres européens des affaires étrangères. Deux dossiers importants ont été abordés par la Belgique et ses partenaires : la réponse à la crise du COVID-19 et la situation en Ukraine.

Le Ministre Philippe Goffin a tout d’abord souligné les efforts conjoints menés au niveau européen pour ramener les ressortissants. « Concernant la situation du Covid, l’effort mené conjointement par les états membres et les institutions a permis le retour de 500.000 citoyens européens, soit 90% de ceux qui étaient temporairement coincés à l’étranger. La Belgique a intensément participé à cette opération. La coordination européenne qui s’est mise en place à l’occasion de cette crise démontre la capacité des Etats-membres à trouver conjointement des solutions à des problèmes majeurs ».

Le Ministre Goffin a également réaffirmé son soutien à l'OMS. « La Belgique estime que l'OMS fait du bon travail, et un travail crucial. Au milieu de cette pandémie, notre pays considère qu'il est plus important que jamais de soutenir au mieux l'organisation et de travailler côte à côte pour faire face à cette crise. Notre pays examinera, en consultation avec l'OMS, dans les semaines à venir, comment façonner notre soutien supplémentaire ».

Les Ministres européens ont également évoqué le programme Team Europe lancé par l’UE le 8 avril. Ce programme de soutien d'une valeur de 20 milliards d'euros a pour objectif de soutenir les pays partenaires de l’UE dans leur lutte contre le virus COVID-19 et ses conséquences. L'accent est mis sur l’Afrique centrale, les pays du Maghreb et les pays des Balkans.

« Dans le cadre du Covid le Haut représentant européen, Monsieur Josep Borrell, a souhaité qu’un pont humanitaire aérien vers l’Afrique soit mis en place. La Belgique a souligné ses efforts récents en ce sens et annoncé soutenir pleinement cette proposition. C’est dans notre intérêt commun que l’Afrique puisse faire face aux défis générés par cette pandémie. Tant que tout le monde ne sera pas sorti de cette crise du coronavirus, nous serons en effet tous vulnérables. La solidarité doit être la réponse ».

 
Le dossier ukrainien

Dernier sujet abordé par les 27, le dossier ukrainien. « Là également, je rappelle l’importance de maintenir les efforts entamés : résolution du conflit, lutte contre la désinformation et accès humanitaire dans la région du Donbass. En cette période troublée, la Belgique se tient aux côtés de l'Ukraine et reste ferme sur le principe de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine » conclut le Ministre Philippe Goffin.