Rencontre entre Sophie Wilmès et le Ministre des Affaires étrangères du Chili, S.E. Andrés Allamand

Ce mardi 1er décembre, la Vice-première ministre et Ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et le Ministre des Affaires étrangères chilien, Andrés Allamand, ont tenu une rencontre bilatérale à l’occasion de la visite de ce dernier en Europe.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont abordé la situation politique de leurs pays respectifs. Le Ministre Allamand a présenté les principaux développements en ce qui concerne le processus constitutionnel en cours au Chili.

La Vice-Première ministre et le Ministre des Affaires étrangères ont eu un échange de vues positif sur les relations entre la Belgique et le Chili. Ils ont convenu de l’importance d’approfondir ces relations et de continuer à explorer les opportunités économiques et d’investissement entre les deux pays.

Dans ce contexte, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de clôturer rapidement les négociations sur la modernisation de l’accord d’association entre le Chili et l’Union européenne, en tenant compte de leurs ambitions respectives en matière de développement durable.

La Vice-Première ministre a tenu à détailler la position de l’Union européenne en ce qui concerne le multilatéralisme qu’elle défend. Le Ministre Allamand s’inscrit dans cette dynamique et a exprimé la volonté du Chili d’encourager la coopération, en particulier dans les domaines de l'hydrogène vert - en tant que source d'énergie propre afin de progresser vers la neutralité carbone - ainsi que dans celui des zones marines protégées. Ont été aussi abordées les questions relatives à l'Antarctique par le biais du "protocole d'accord sur la coopération dans le domaine de la recherche antarctique".