Rencontre entre Sophie Wilmès et le Ministre des Affaires étrangères éthiopien, H.E. Demeke Mekonnen Hassen

Ce mercredi 25 novembre, la Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a accueilli au Palais d’Egmont le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, H.E. Demeke Mekonnen Hassen à l’occasion de sa venue en Europe.

La Vice-Première ministre a eu un échange constructif avec son homologue sur la situation dans la région du Tigré, au sujet de laquelle elle a exprimé la grande préoccupation de la Belgique. Consciente des lourdes conséquences humanitaires et du potentiel de déstabilisation de cette partie du continent africain, la Belgique souhaite vivement qu’un accord entre les parties puisse être dégagé dans les plus brefs délais afin qu’un cessez-le-feu soit instauré. Elle a plaidé pour un accès urgent des organisations humanitaires à la zone de conflit et pour une préservation absolue des civils dans le cadre des opérations militaires.

La Vice-Première ministre a souligné auprès de son interlocuteur que le dialogue était la seule voie possible pour assurer une sortie durable de ce conflit. Elle est exprimé son soutien aux initiatives de médiation, en particulier celle initiée par l’Union africaine, et encouragé son interlocuteur à saisir cette opportunité.