Voyages non essentiels hors de l’UE : pas de grands changements avant le 7 juillet, deux mesures sont d’application dès aujourd’hui

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que :

"Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".

"Pour rappel, ces pays sont l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay. La Chine s’y ajoutera si les citoyens de l'UE+ sont, eux aussi, autorisés à se rendre en Chine pour des voyages non essentiels. Cette liste sera revue tous les 15 jours à l’aune de critères sanitaires et épidémiologiques".

"Il s’agit à présent pour nos experts de définir les modalités pratiques permettant à nouveau l’arrivée sur le territoire belge de voyageurs non essentiels issus des pays précités, et – à l’inverse – le départ de nos compatriotes vers certains de ces pays, tout en respectant les mesures de précaution sanitaire indispensables pour maintenir l’épidémie sous contrôle. Cet exercice durera au moins jusqu’au 7 juillet".

 
Deux mesures dès aujourd’hui

"La Belgique accepte dès aujourd’hui une extension de la liste des voyages essentiels autorisés à 4 catégories : les marins, les personnes qui participent à des réunions d’organisations internationales, les étudiants et le personnel hautement qualifié dont le travail ne peut être effectué à distance (en tenant compte des procédures de visa qui sont actuellement en vigueur)".

"Par ailleurs, les citoyens de l'UE + et les ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l'Union européenne, ainsi que les membres de leur famille, peuvent voyager où ils le souhaitent dans l'UE+, y compris en Belgique, et non plus uniquement dans leur pays de résidence".

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.