Voyageurs belges à l’étranger : le Ministre Philippe Goffin fait le point ce dimanche 29 mars

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

  • « Aujourd’hui des Belges pourront ainsi prendre le chemin du retour à partir de vols rejoignant le continent européen depuis le Panama et l’Argentine. Au cours de la semaine écoulée, ce sont des ressortissants européens qui avaient pu profiter de vols affrété par la Belgique pour la Tunisie, le Sénégal et la Gambie. 
  • En coopération avec nos partenaires européens, et vu le nombre de Belges qui s’y trouvent actuellement bloqués, nous regardons ce qu’il est possible d’organiser pour nos compatriotes au Pérou et en Afrique du Sud. 

Le Ministre Goffin rappelle l’engagement sans relâche de tous ses agents, au centre de crise à Bruxelles comme dans les 118 postes diplomatiques belges : « Nous comprenons le désarroi des Belges bloqués à l’étranger, et mettons tout en œuvre pour trouver des solutions. C’est ma priorité ».

Le call center demeure joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 21h. La messagerie du centre de crise liée à la page Facebook Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Pour les Belges toujours bloqués à l’étranger en raison des mesures restrictives mondiales contre le Covid-19, le Ministre Goffin rappelle l’existence du groupe Facebook #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar. « Nos compatriotes peuvent y trouver des conseils partagés par des Belges résidant en permanence à l’étranger ».