Voyageurs belges à l’étranger : le Ministre Philippe Goffin fait le point ce vendredi 3 avril

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

  • « Ces deniers jours, 600 Belges ont été rapatriés sur des vols spéciaux organisés par les Affaires étrangères. Hier après-midi, en plus d'un vol depuis Alger, un vol humanitaire a eu lieu depuis Alicante. Ce dernier a permis de rapatrier prioritairement des personnes plus âgées et en moins bonne santé ».
     
  • « Ce matin, notre vol en provenance de Kinshasa a atterri, via une escale à Lubumbashi ».
     
  • « Deux cents Belges rentreront de Lima demain ».
     
  • « Ces derniers jours, grâce à l'intervention de nos ambassades sur place, plus de 700 Belges ont également pu rentrer chez eux via des vols de rapatriements organisés par nos partenaires européens ».
     
  • « Pour certains rapatriements, le Ministère des Affaires étrangères a mobilisé plusieurs bus en Europe et à l’étranger. C’est le cas, par exemple, au Pérou où des Belges ont été amenés de diverses villes vers la capitale, Lima. Plusieurs Belges qui ont atterri dans d'autres capitales européennes ont également été amenés en Belgique avec des bus spécialement loués par les Affaires étrangères».
     
  • « Nos ambassades sont également occupées pour l’instant à trouver des solutions pour les Belges bloqués en Asie du Sud-est ».
     
  • « Naturellement, nous continuerons de surveiller la situation de tous les Belges bloqués, y compris ceux qui doivent rester sur place plus longtemps que prévu et qui pourraient avoir besoin d'une aide consulaire urgente. »

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères demeure joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 21h. La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Enfin, le groupe #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar regroupe sur Facebook - à l’intention des voyageurs bloqués - les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.