Voyageurs belges à l’étranger : le Ministre Philippe Goffin fait le point ce samedi 4 avril

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

  • « Nous clôturons cette semaine par deux rapatriements. Deux avions s’apprêtent en effet à décoller dans les heures qui viennent depuis le Pérou et l’Afrique centrale.
  • Dimanche matin, plus de 200 Belges en provenance de Kigali et de Bujumbura atterriront à Bruxelles.
  • Quelques heures plus tard, ce sont plus de 250 compatriotes en provenance de Lima qui atterriront à Bruxelles sur un vol affrété par l’Etat belge; la veille, ils avaient pu rejoindre la capitale péruvienne à bord de sept autobus facilités par l’ambassade de Belgique au Pérou ».
  • « En parallèle, plusieurs dizaines de Belges rejoignent l'Europe sur des vols d'autres pays qui font appel au mécanisme de protection civile de l'UE - notamment depuis la Bolivie et la Thaïlande. »
  • « Naturellement, nous continuerons de surveiller la situation de tous les Belges bloqués, y compris ceux qui doivent rester sur place plus longtemps que prévu et qui pourraient avoir besoin d'une aide consulaire urgente, » conclut le Ministre.

Le call center du centre de crise des Affaires étrangères demeure joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 21h. La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 7h à minuit.

Enfin, le groupe #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar regroupe sur Facebook - à l’intention des voyageurs bloqués - les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.