Le Ministre Goffin fait le point sur les voyageurs belges à l’étranger

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

« En moins d’une semaine, le nombre de Belges inscrits sur la plateforme TravellersOnline a diminué de 10.000 unités. Ils sont aujourd’hui 17.000 à être inscrits. Notre priorité est d’essayer de trouver pour chacun d’entre eux une solution. Plusieurs pays - comme la Turquie - continuent à être desservis par des vols commerciaux, ce qui permet aux voyageurs belges de graduellement prendre le chemin du retour. A ce jour, la Belgique a organisé 20 vols : 7 vols ont été effectués vers le Maroc, à savoir 4 sur Marrakech et 3 sur Agadir, qui sont les principales zones touristiques du pays ; 2 vols sur Enfidah (Hammamet) en Tunisie ; 6 vols sur Tenerife et 2 sur Las Palmas aux Iles Canaries ; 2 vols vers le Sénégal et 1 vers la Gambie et aujourd’hui un vol vers l’Egypte. Dans les jours à venir, des vols sont prévus vers la RDC. Nous envisageons aussi des rapatriements depuis l’Amérique latine et du Sud et l’Asie ».

 
Situation au Maroc 

« Nous avons affrété plusieurs vols et 1.081 personnes ont déjà pu rejoindre la Belgique. Depuis plusieurs jours malheureusement, la situation se complique. Le Maroc a en effet fermé son espace aérien et nos concitoyens qui ont aussi la nationalité marocaine ne sont plus autorisés à quitter le Maroc. A ce jour 500 personnes, actuellement au Maroc, ont émis le souhait de rentrer en Belgique. Parmi celles-ci 90 sont de nationalité belge sans double nationalité.

Plusieurs belgo-marocains déplorent le fait de ne pas pouvoir revenir en Belgique. Cette impossibilité relève d’une décision du gouvernement marocain ». 

 
Une coordination européenne 

A Bruxelles, comme dans les 118 postes diplomatiques belges, nous restons attentifs aux initiatives ou collaborations - notamment dans le cadre de l’UE - qui pourraient permettre de trouver des solutions pour les Belges qui n’ont pas encore pu revenir au pays. « Je suis en permanence en contact avec mes homologues européens mais également avec mes homologues de nombreux pays du reste du monde ». 

Pour les Belges toujours bloqués à l’étranger en raison des mesures restrictives mondiales contre le Covid-19, le Ministre Goffin rappelle l’existence du groupe Facebook #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar. « Nos compatriotes peuvent y trouver des conseils partagés par des Belges résidant en permanence à l’étranger ».

Le Ministre rappelle enfin que le centre de crise du SPF Affaires étrangères demeure ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au +32 (0) 2 501 4000, ou via messagerie sur notre page Facebook Diplomatie.Belgium de 7h à minuit.