Voyageurs belges à l’étranger : le point du jour

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après midi à 17h00 sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

  • « Hier, des centaines de touristes belges ont ainsi été ramenés en Belgique des îles Canaries grâce à trois vols affrétés par le gouvernement belge ». 
  • « Deux vols supplémentaires sont partis aujourd’hui, et un dernier vol partira demain ». 
  • « Deux vols sont également en préparation pour le Sénégal et la Gambie ». 
  • « Via une collaboration avec le Grand-Duché de Luxembourg, nous avons facilité le retour en Europe de plusieurs dizaines de Belges à partir du Cap Vert ». 
  • « Des Belges qui étaient revenus des Philippines et avaient atterri à Prague ont pu revenir en Belgique aujourd’hui via un autobus mis à leur disposition par l’ambassade de Belgique en République tchèque ». 
  • « Plusieurs voyageurs belges en provenance du Vietnam leur emprunteront le pas dès demain ».
  • « D’autres initiatives ou collaborations européennes devraient nous permettre de trouver très prochainement des solutions pour d’autres compatriotes, notamment en Haïti et en Amérique du Sud ».  

Le Ministre a rappelé que la fermeture de nombreuses frontières et espaces aériens induite par la crise du Covid-19 continue à mobiliser toutes les énergies aux affaires étrangères. « A Bruxelles comme dans les 118 postes diplomatiques belges, nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions aux problèmes des milliers de voyageurs belges temporairement bloqués à l’étranger. Soit en les informant – via leurs coordonnées qu’ils ont enregistrées sur TravellersOnline - de voyages ou vols privés à nouveau disponibles, soit en leur fournissant des conseils pratiques pour rester sur place dans les meilleures conditions possibles, soit en leur proposant des places sur des vols mis en œuvre dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, soit en mettant à leur disposition des vols charters mis en place par l’Etat belge ». 

Le centre de crise du SPF Affaires étrangères demeure ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au +32 (0) 2 501 4000, ou via messagerie sur la page Facebook Diplomatie.Belgium de 7h à minuit. 

Le Ministre rappelle par ailleurs le groupe Facebook #belgenvoorelkaar #belgessolidaires #belgierfüreinander lancé dimanche dernier. Regroupant déjà près de 3000 personnes, ce groupe permet aux Belges expatriés d’aider les compatriotes temporairement bloqués dans leur pays de résidence ».