Cérémonie de bienvenue à la deuxième édition du Benelux Youth Forum au Palais d’Egmont

Ce 21 octobre, la ministre des Affaires étrangères Sophiè Wilmes a accueilli quelques dizaines de jeunes venant de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg lors d’une réception au Palais d'Egmont dans le cadre du Forum Jeunesse Benelux 2021.

Ces jeunes, tous membres du Parlement européen des Jeunes (PEJ), travaillent et débattent pendant deux jours sur le thème du climat et de la durabilité, avec un focus particulier sur la mobilité, l'énergie et la transition juste. Ils sont invités à la Maison du Benelux à Bruxelles et au Sénat belge.

Sophie Wilmès : "Je suis convaincue que l'implication des jeunes dans les débats de société est essentielle. Ces dernières années, nous avons entendu les voix de nos jeunes réclamer davantage d'actions pour prévenir et atténuer les effets du changement climatique. La Belgique et le Benelux partagent cette préoccupation. Créer plus de durabilité dans la société est donc l'une des principales priorités de la présidence belge du Benelux. En tant que "laboratoire de l'UE", le Benelux veut continuer à proposer des projets innovants, notamment dans le domaine du changement climatique. Je ne doute donc pas que les résultats des débats menés dans le cadre du Forum Jeunesse Benelux seront une source d'inspiration pour nous tous".  

La Ministre Wilmès, le président du conseil d'administration du PEJ, Jef Druyts et Patricia Creutz, présidente de l'Assemblée interparlementaire du Benelux étaient les orateurs de la cérémonie de bienvenue. Dans son discours, la Ministre Wilmès a souligné l'importance de l'engagement politique des jeunes sur les grands enjeux du 21ème siècle, en ce compris les questions climatiques. Elle a également annoncé la création d'un pavillon commun au Benelux lors de la COP-26 à Glasgow et le lancement de la Plateforme circulaire du Benelux sur le Climat.

La Belgique assurera la présidence du Benelux jusqu'à la fin de 2021.