La Belgique célèbre 100 ans de relations diplomatiques avec l’Estonie et la Lettonie

Ce 26 janvier 2021 marque le centenaire des relations diplomatiques de notre pays avec l’Estonie et la Lettonie, dont la Belgique a reconnu l’indépendance dès 1921. La Belgique a maintenu cette décision historique pendant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale et s’est tenue aux côté de ces pays lors de la reprise de leur indépendance en 1991.

Nos pays sont unis tant par l’histoire que par la construction européenne. La Belgique a soutenu activement l’adhésion de l’Estonie et de la Lettonie à l’UE et à l’OTAN. La contribution déjà ancienne de la Belgique au renforcement de la dissuasion et de la sécurité dans la région de la mer baltique se manifeste actuellement au travers de la participation de nos forces armées au sein de l’opération « enhanced Forward Presence » de l’OTAN. La Belgique et l’Estonie ont étroitement coopéré dans le cadre de nos récents mandats respectifs au Conseil de sécurité de l’ONU, notamment sur la thématique de l’impact du changement climatique sur la paix et la sécurité internationales.

Sophie Wilmès : « Même si, dans les circonstances actuelles, nous devons le faire avec moins de faste que nous l'aurions souhaité, la Belgique est très heureuse de pouvoir célébrer ce centenaire particulier avec deux pays qui sont non seulement de solides partenaires commerciaux, mais avec lesquels nous partageons également une prédilection pour la science et la culture. Le fait qu'elles soient à la fois dynamiques et progressistes a été démontré par l'Estonie hier avec la nomination de sa première femme Premier ministre et d'un nouveau gouvernement avec un équilibre en matière de genre. Je me réjouis de continuer à travailler en étroite collaboration et de renforcer encore les excellents liens entre nos deux pays et nos populations ».