La Belgique célèbre 120 ans de relations diplomatiques avec la Corée du Sud

Logo du 120 ans de relations diplomatiques avec la Corée du Sud

Cette année, la Belgique célèbre les 120 ans de ses relations diplomatiques avec la Corée du Sud. Le 23 mars 1901, la Belgique et la Corée ont signé un traité d'amitié, de commerce et de navigation.

La Belgique fut l'un des premiers pays au monde à reconnaître l'indépendance de la République de Corée. Quelques années plus tard, notre pays n'a pas hésité à rejoindre, avec plus de 3 000 volontaires, les forces de l'ONU luttant pour la liberté et la démocratie lors de la guerre de Corée entre 1951 et 1953.

La Corée et la Belgique ont une longue histoire d'amitié et entretiennent de solides liens politiques et économiques, mais aussi académiques et culturels, comme l'a illustrée la visite d'État du Roi Philippe et la Reine Mathilde en Corée en 2019, la deuxième de l'histoire de nos relations diplomatiques bilatérales. La Belgique et la Corée sont des partenaires politiques. Nos pays portent un attachement commun à la défense de valeurs comme la démocratie, les droits humains, la coopération internationale et le multilatéralisme ainsi que le libre-échange.

La Belgique et la Corée du Sud connaissent toutes deux une forte croissance économique depuis les années 1950. Notre pays souhaite approfondir ses relations avec cette forte économie asiatique, membre du G20, et coopérer davantage dans des secteurs d'avenir comme l'informatique, les sciences de la vie, la transition vers les énergies vertes et l'économie circulaire - sans perdre de vue nos bons résultats commerciaux dans des branches plus traditionnelles comme l'automobile et la chimie.

De plus amples informations sur les relations entre la Belgique et la Corée du Sud ainsi que le programme des célébrations de cet anniversaire sont disponibles sur le site suivant : https://koreabelgium120.com. La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a adressé un message vidéo à cette occasion.