La Belgique envoie une aide d’urgence contre le COVID-19 en Slovaquie via B-FAST

Au vu de ses difficultés à faire face à la pandémie de COVID-19 dans ses hôpitaux, la Slovaquie a activé le mécanisme européen de protection civile (UCPM). La demande porte sur un renforcement temporaire des capacités de soins intensifs (liés au COVID-19).

La Belgique a décidé de réagir positivement à cette demande du gouvernement slovaque, même si les circonstances sanitaires en Belgique ont pour conséquence une capacité d’assistance limitée. La Belgique envoie une équipe médicale spécialisée de 4 personnes (infirmiers et médecin) via le mécanisme d'urgence B-FAST. Cette équipe est partie ce vendredi 12 mars et sera déployée de manière temporaire dans un hôpital, en appui à une équipe venue du Danemark.

Le SPF Affaires étrangères, Commerce Extérieur et Coopération au Développement coordonne cette mission B-FAST, un mécanisme auquel la chancellerie du Premier Ministre est associée ainsi que le SPF Santé publique, la Défense, le SPF Affaires intérieures et le SPF Bosa pour le soutien logistique et administratif. Pour plus d’information à propos du mécanisme B-FAST: https://diplomatie.belgium.be/fr/sur_lorganisation/services_specifiques/b-fast.

La Belgique tient à exprimer toute sa solidarité avec les autorités et la population slovaque, durement touchée par la pandémie de COVID-19.