La Belgique préside le Groupe des Fournisseurs Nucléaires

Depuis le 25 juin 2020, la Belgique assure la présidence annuelle du Groupe des Fournisseurs Nucléaires (GFN).

Le Groupe des Fournisseurs Nucléaires est un régime multilatéral visant à empêcher la prolifération nucléaire grâce au contrôle de l'exportation de matériaux, d'équipements et de technologies pouvant être utilisés pour la production d’armes nucléaires. Le GFN soutient ainsi la mise en œuvre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui reste la pierre angulaire du régime international de non-prolifération nucléaire. Le GFN a été créé en 1975 et compte 48 pays membres.

La présidence belge du GFN illustre l'engagement concret de notre pays dans le domaine de la non-prolifération nucléaire. Elle reflète notre conviction que la coopération internationale et l’approche multilatérale offrent la meilleure réponse aux défis mondiaux. La réunion plénière annuelle du GFN, à laquelle participera la Vice-Première Ministre et Ministres des Affaires étrangères Sophie Wilmès, se déroule à Bruxelles du 22 au 25 juin 2021, au Palais d’Egmont.

Pour en savoir plus sur le GFN et la présidence belge du GFN: https://nuclearsuppliersgroup.org/fr/information-du-president/133-information-de-la-presidence