La Belgique tourne la page après l’incident en Corée du Sud

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.

En raison de son hospitalisation, la rencontre n'a pas pu avoir lieu plus tôt.

Concernant l'enquête de police, le SPF Affaires étrangères peut confirmer que l'épouse de l'Ambassadeur s'est rendue à la police dès que son état de santé l'a permis. Sa pleine coopération avec la police a été garantie. A cette fin, son immunité diplomatique a été levée par le SPF Affaires étrangères, sur la base de la demande de la police. La Belgique continuera bien entendu à coopérer avec les autorités coréennes en cas de besoin.

M. Peter Lescouhier a servi avec dévouement en tant qu'Ambassadeur de Belgique en Corée du Sud au cours des trois dernières années. Durant son mandat, il a contribué à une visite d'État très réussie en mars 2019. Il est cependant devenu évident que la situation actuelle ne lui permet pas de continuer à exercer son rôle de manière sereine. Maintenant que Mme Xiang Xueqiu a personnellement présenté ses excuses et coopéré avec la police, la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé qu'il est dans le meilleur intérêt de nos relations bilatérales de mettre fin au mandat de l'Ambassadeur Lescouhier en Corée du Sud cet été.

La Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et le SPF Affaires étrangères saisissent cette occasion pour souligner la longue histoire d'amitié, qui se traduit par des liens politiques et économiques forts entre la Belgique et la Corée du Sud. Cette année, nos pays célèbrent les 120 ans de leurs relations diplomatiques. https://koreabelgium120.com