Sophie Wilmès s’entretient avec Gabrielius Landsbergis, Ministre des Affaires étrangères de la Lituanie

Ce jeudi 1er avril, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est entretenue avec son homologue Gabrielius Landsbergis, Ministre des Affaires étrangères de la Lituanie. Les deux ministres ont passé en revue la coopération bilatérale et régionale, y compris entre le Benelux et les pays baltes, dont ils assurent chacun les présidences respectives. Enfin, les deux ministres ont discuté de plusieurs dossiers internationaux à l‘agenda européen notamment la Biélorussie, la Chine ainsi que la réponse à la pandémie de COVID-19.

La Belgique célébrera prochainement le centenaire de ses relations diplomatiques avec la Lituanie, dont la Belgique a reconnu l’indépendance en 1922. La Belgique a maintenu cette décision historique pendant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale et s’est tenue aux côtés de ce pays lors de la pleine restauration de son indépendance en 1991.

Nos pays sont unis tant par des liens historiques déjà anciens que par la construction européenne. La chaine humaine de la Voie balte, reconstituée à Bruxelles en 2019, reste un symbole de l'unité des peuples européens d'aujourd'hui et de demain. La Belgique a soutenu activement l’adhésion de la Lituanie à l’UE et à l’OTAN. La contribution de la Belgique, dès la première heure, au renforcement de la dissuasion et de la sécurité dans la région balte se manifeste encore, par exemple, au travers de la participation de nos forces armées à l’opération « Enhanced Forward Presence » et à la mission de police aérienne de l’OTAN.

La Belgique entretient de très bonnes relations bilatérales avec la Lituanie. Nos deux pays sont des partenaires commerciaux importants, notamment grâce à des synergies dans le secteur du transport, de l’énergie et des ports. La Ministre Wilmès a exprimé le souhait que ces relations se poursuivent sur cette voie afin de renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays et leurs peuples respectifs dans les années à venir.