Le SPF Affaires étrangères recherche de nouveaux diplomates pour la Belgique

Le SPF Affaires étrangères organise un nouveau concours diplomatique, une procédure de sélection pour la carrière extérieure. Le coup d'envoi sera donné ce 31 janvier par une session d'information en ligne à laquelle participeront Sophie Wilmès, Vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères, et Meryame Kitir, ministre de la Coopération au développement (plus d'informations ici).

Si vous êtes passionné par la politique étrangère belge et si représenter la Belgique et ses intérêts dans le monde vous motive, cet examen vous permettra peut-être de rejoindre le corps diplomatique. Parmi les tâches des diplomates en poste : le suivi du contexte politique et économique d'autres pays, la promotion et la défense des intérêts et positions belges à l’étranger, les aspects consulaires avec les services et l'assistance à vos compatriotes à l'étranger ou encore la coopération au développement, notamment dans les pays partenaires de la Belgique et l’aide humanitaire.

La période de candidature pour la procédure de sélection s'étend du 31 janvier au 21 février et est ouverte à toutes les personnes de nationalité belge et ayant obtenu un diplôme de master. Le SPF Affaires étrangères attache une grande importance à l'inclusion, à l'égalité des genres et à la diversité au sein de son organisation. Afin d’enrichir la diplomatie et la représentation belges, le SPF Affaires étrangères est toujours à la recherche de profils variés.

Les futurs diplomates peuvent s’attendre à une carrière variée, qui les mènera dans une ambassade à l’étranger pendant plusieurs années, puis au SPF Affaires étrangères à Bruxelles. La représentation de notre pays se fera dans trois domaines de travail différents : diplomatie (avec entre autres un accent sur les dimensions politique, économique, droits humains, sécurité, etc.), affaires consulaire et coopération au développement.

Au cours des prochaines semaines, le SPF Affaires étrangères publiera davantage d’informations sur sa page web et les réseaux sociaux, avec entre autres des vidéos, podcasts et témoignages de diplomates, qui vous permettront d’entendre différentes expériences de cette carrière et découvrir le profil de diplomates actuellement sur le terrain.