Les Affaires étrangères lancent un nouveau passeport au design inédit avec les héroïnes et héros de bande-dessinée

Ce 27 janvier, la vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès lance le nouveau passeport belge. Un document encore plus sûr grâce aux nouvelles techniques de sécurisation et de personnalisation. Le nouveau passeport belge sera aussi reconnaissable grâce à son design inédit, qui fait honneur à un des fleurons de notre culture: les héroïnes et héros de bande-dessinée.

 
Pourquoi un nouveau passeport ?

Le passeport est un document de voyage particulièrement important. Dès lors, il est nécessaire d’avoir un produit le plus sécurisé possible et de haute qualité.

Grâce à de nouvelles techniques de sécurisation et de personnalisation, la sécurité du passeport belge a été renforcée. Il a été élaboré en étroite collaboration avec des spécialistes anti-fraude de la Police Fédérale et sera fabriqué par le consortium d’entreprises Zetes et Thales.

Le prix facturé par les Affaires étrangères reste identique: 65 euros (pour adultes) et 35 euros (pour mineurs). Il s’agit du prix pour un passeport ordinaire de 34 pages demandé en procédure standard hors taxes communales, taxe que chaque commune est libre de fixer. La durée de validité sera toujours de 7 ans pour adultes et 5 ans pour mineurs d’âge. Les options de livraison en fonction des besoins seront les mêmes que précédemment: procédure standard (5 jours ouvrables), procédure urgente (jour ouvrable suivant, avec surcoût), procédure super urgente: en 4h30, avec surcoût.

Ce nouveau passeport sera disponible dès le 7 février 2022 auprès de votre commune ou de votre poste consulaire, si vous résidez à l’étranger et êtes enregistré auprès du poste consulaire de Belgique compétent pour votre lieu de résidence. L’ancien passeport reste valable jusqu’à sa date d’expiration.

Le passeport délivré par la Belgique permet actuellement à nos concitoyens de se rendre dans 149 pays, dont 110 sans visa (source: https://www.passportindex.org/fr/passport/belgium/).

Pour plus d’information sur le passeport : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/services_a_letranger/passeport_belge.

 
Un design inédit

Le SPF Affaires étrangères salue la collaboration exceptionnelle avec les maisons d’édition et ayants-droits, qui ont donné leur accord pour l’utilisation de leurs célèbres figures de bande-dessinée pour illustrer le nouveau passeport belge : Bonte Magazine, IMPS/LAFIG, Mediatoon, Moulinsart SA, Standaard Uitgeverij.

La vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès: « Le passeport belge est un des meilleurs du monde, c'est une fierté pour nous mais aussi un objet de convoitise pour les faussaires. C'est la raison pour laquelle nous travaillons régulièrement à en améliorer la sécurité. La mise en circulation de ce nouveau passeport est aussi l'occasion pour nous de mettre en évidence le 9ème art, la bande dessinée qui est un élément central de notre culture et de notre rayonnement à l'étranger. Je remercie d'ailleurs les maisons d'édition, auteurs et ayants droit qui ont accepté de participer au projet. Enfin, c'est un point très important à mes yeux : la qualité et la sécurité du passeport ont été renforcées mais le prix facturé par les Affaires étrangères n'augmentera pas. Dans un contexte de hausse générale des prix, c'est un geste fort qui sera bénéfique pour le portefeuille de nos concitoyens. »

A l’occasion du lancement du nouveau passeport, une exposition temporaire sur l’histoire du passeport belge sera accessible au Musée de la bande dessinée (rue des Sables 20, 1000 Bruxelles) du 28 janvier au 6 mars 2022 inclus.