Volet académique de la visite d’Etat en Grèce – des technologies modernes au service de l’archéologie

Lors de leur Visite d’Etat en Grèce, le Roi et la Reine entament leur deuxième journée autour d’un programme, essentiellement académique, qui les mène en dehors d’Athènes.

Les Souverains seront accompagnés par la Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter, le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, le Ministre-Président du Gouvernement flamand, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet et le Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch.

La journée commencera à Athènes par une visite du Centre Adama, un centre d’intégration pour réfugiés. Fondé en décembre 2021, avec le soutien du Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations unies ainsi que Caritas International - deux partenaires bénéficiant d’un soutien important de la Belgique - le centre Adama accompagne des réfugiés pour trouver du logement, travail, protection sociale et aide légale. Les Souverains et la délégation belge auront l’occasion de s’entretenir avec les responsables du centre ainsi qu’avec quelques réfugiés.

Ensuite, la délégation mettra cap sur Sounion, où elle effectuera une courte visite au Temple de Poséidon avant de se familiariser avec des technologies immersives, qui trouvent une belle application dans le domaine touristique, et de s’entretenir avec des chercheurs belges et grecs autour de nouvelles technologies dans l’archéologie et la conservation du patrimoine. Une visite au site archéologique de Thorikos, l’un des trois sites de fouilles en Grèce de l’école belge d’archéologie, dans les parages, clôturera le déplacement en dehors d’Athènes.

En fin de journée, les Souverains rejoindront Athènes pour une visite privée au Musée de l’Acropole, où ils pourront admirer les nombreux trésors artistiques qui ont été trouvées sur le site de l’Acropole.

Ensuite, le Roi et la Reine y offriront en l’honneur de la Présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou un concert du quatuor à cordes de l’Orchestre National de Belgique, suivi d’une réception. Le concert se déroulera dans la salle exceptionnelle d’exposition de la frise du Parthénon.