Des légumineuses au menu des fêtes de fin d’année ?

Légumineuses

Encore à la recherche d'inspiration pour votre menu de fête ? Que diriez-vous d'un plat accompagné de haricots, de lentilles ou de pois chiches ? Les légumineuses sont saines et aident à lutter contre le changement climatique. Découvrez tout cela dans le fascicule de l'Organisation des NU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'ONU a déclaré 2016 Année internationale des légumineuses. La définition de la FAO comprend uniquement les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs, ce qui exclut les petits pois ou les flageolets. Chez nous, on connaît surtout les haricots blancs, ainsi que les lentilles et les pois chiches, mais en réalité il en existe une large variété. Les légumineuses sont souvent au menu des pays du Sud, chaque continent a ses spécialités.

La FAO a rassemblé un tas d’informations dans un livret : « Légumineuses – des graines nutritives pour un avenir durable » qui comprend une série de recettes issues de diverses contrées : une source d'inspiration pour les fêtes ! Vous pouvez librement télécharger le fascicule à l’adresse suivante : http://www.fao.org/3/a-i5528f.pdf.

 
Les avantages des légumineuses en bref :

  1. Elles contribuent à la sécurité alimentaire
    Les légumineuses sont principalement cultivées et consommées dans les pays en développement. Leur culture est bon marché et, emballées correctement, elles se conservent des mois, voire des années.
     
  2. Elles sont extrêmement nutritives
    Pleines de protéines, d’acides aminés, de vitamines et de fibres, les légumineuses constituent un excellent substitut à la viande !
     
  3. Elles font partie des aliments sains
    Elles sont recommandées pour prévenir l'obésité et des maladies chroniques telles que le cancer et le diabète.
     
  4. Elles promeuvent l’agriculture durable et la lutte contre le changement climatique
    Les légumineuses apportent de l'azote dans le sol, favorisant ainsi sa fertilité ; elles contribuent à la croissance d'autres cultures ; émettent peu de gaz à effet de serre et consomment un minimum d'eau, contrairement aux produits animaux.

Passez de joyeuses fêtes !

 
Année internationale des légumineuses