25ème anniversaire des relations entre la Belgique et l’Ouzbékistan, le 10 mars

Uzbekistan

La Belgique fête ce 10 mars le 25ème anniversaire de ses relations avec l’Ouzbékistan. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se réjouit de cette célébration qui vient couronner une relation bilatérale qui s’est diversifiée au fil des années. Il veut rendre également hommage à l’amitié qui lie nos deux peuples et souhaite à la population ouzbèke tous ses vœux de concorde et de prospérité.

Depuis l’indépendance de l’Ouzbékistan, notre relation bilatérale s’est enrichie de contacts politiques à haut niveau dont les rencontres régulières entre les Ministres des affaires étrangères belge et ouzbèke, les consultations politiques menées à Bruxelles et Tachkent en 2009, 2010, 2012 et 2016 ou encore la diplomatie parlementaire illustrée en 2015 par la visite du président de la Chambre belge en Ouzbékistan.

Les échanges économiques entre nos deux pays se sont renforcés au fil du temps et recèlent encore un potentiel prometteur. Depuis 1992, plusieurs missions menées par les instances régionales belges ont contribué à mieux faire connaître les atouts commerciaux des deux parties, en particulier dans les domaines chimique et organique.  La prochaine mission commerciale conjointe AWEX/FIT en Ouzbékistan se déroulera en mars 2017, ce qui témoigne de l’intérêt de nos entreprises pour ce marché. Les récentes réformes annoncées en matière de lutte contre la corruption et de libéralisation du système des changes sont autant de signes encourageants pour nos investisseurs.

La Belgique salue donc ce jubilée et se tient prête à approfondir ses relations avec l’Ouzbékistan dans le respect de valeurs telles que l’Etat de droit, le libre marché, ainsi que la coopération multilatérale portant sur les problèmes relatifs à la paix et à la sécurité.