Atelier international sur la santé des océans et la résilience des petites îles

SIDS

Du 7 au 9 mars, le SPF Affaires étrangères organise un atelier « Healthy Oceans, Resilient Islands » (océans sains, îles résistantes - résilientes -) qui rassemblera les représentants et les experts des petits États insulaires en développement (PEID). De telle sorte, la Belgique souhaite contribuer à l’adoption d’une nouvelle Convention des Nations unies sur la protection de la biodiversité marine au-delà des zones de juridiction nationales. Les négociations sur la Convention sont en cours à New York.
 
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders vient d'inaugurer l’atelier au Palais d’Egmont. Les invités internationaux auront la chance de discuter avec des entreprises, des organisations internationales et des départements universitaires concernant la gestion durable des océans, le dessalement, les récifs artificiels, les travaux de dragage, les sources d’énergie éolienne, hydraulique, solaire et marémotrice, l’élimination de la pollution marine et la protection de la faune et flore marines.
 
Le 8 mars, dans les bâtiments de l’UNESCO-IOC, se tiendront les consultations sur la future Convention des Nations Unies sur la base de l’expertise internationale fournie par notre pays. Le 9 mars, la Belgique aidera les participants à établir des contacts à haut niveau avec la Commission européenne à Bruxelles, à propos de la biodiversité marine. L’atelier s’achèvera avec un débat sur le changement climatique, un sujet important pour les petits États insulaires.
 
La Belgique se tient solidaire des États insulaires et souhaite contribuer à l’augmentation de leur résistance (resilience) face aux défis qu’ils rencontrent. Cette collaboration se reflètera durant la première conférence mondiale sur les océans, organisée par l’ONU du 5 au 7 juin 2017 à New York.
 
Le SPF Affaires étrangères organise cet atelier en collaboration avec la Commission intergouvernementale océanographique (IOC) de l’UNESCO et le SPF Environnement.

Lisez  ici (PDF, 249.66 Ko) le discours d'ouverture du Ministre Reynders (en anglais).