Bruxelles candidate à l’accueil de l’Autorité bancaire européenne

La Belgique a l'honneur d'annoncer aujourd'hui qu'elle se porte candidate à l'accueil de l'Autorité bancaire européenne, installée actuellement à Londres.

Grâce à sa localisation stratégique au centre de l'Europe, Bruxelles est l'une des capitales les plus accessibles du continent. L'accès aux autres pôles financiers européens se fait en moins de deux heures. De plus, Bruxelles offre des espaces de travail de grande qualité et des bâtiments idéalement reliés, à la hauteur des besoins de l'Autorité bancaire européenne.

La Belgique, qui propose un bâtiment d’exception, peut par ailleurs se targuer d'un secteur financier fort, d'une bonne qualité de vie, de belles opportunités pour les employés et leurs familles, faisant du lieu un nouveau foyer idéal pour l'Autorité bancaire européenne. La présence de nombreuses écoles internationales, le marché immobilier accessible et diversifié et la richesse de la vie culturelle ont su séduire la très grande communauté d'expatriés installée à Bruxelles. En outre, le pays affiche régulièrement d'excellentes performances en matière de connectivité numérique, d'innovation, de santé, d'éducation et de maturité technologique.

Le secteur bancaire belge, très diversifié, regroupe des entreprises de pointe du secteur, de grandes banques européennes, des banques d'épargne et de nombreuses banques d'accueil. Si la présence de la Fédération bancaire de l'Union européenne est un atout supplémentaire, Bruxelles abrite également les infrastructures de plusieurs acteurs internationaux de la finance tels que Euroclear, Bank of New York Mellon, Swift, mais aussi le quartier général européen de MasterCard. Leur présence a permis au secteur financier belge d'acquérir une longue expérience dans la bonne gestion des marchés financiers.

La mission de régulation et de supervision des activités bancaires à travers l'UE exercée par l'Autorité bancaire européenne est cruciale pour la stabilité des marchés européens. La Belgique garantit que le maintien de la continuité des activités de l'Autorité bancaire européenne pourra être assuré durant la période de transition et directement après celle-ci.

L'Autorité bancaire européenne est une Agence européenne décentralisée qui veille à une régulation prudentielle efficace et cohérente, ainsi qu'à une supervision de tout le secteur bancaire européen. Ses objectifs généraux sont le maintien de la stabilité financière au sein de l'UE et la protection de l'intégrité, de l'efficacité et du bon fonctionnement du secteur bancaire.

La Belgique peut offrir une transition harmonieuse, rapide et économique des activités de l'Autorité bancaire européenne vers Bruxelles. La capitale belge est déjà le siège des plus importantes institutions européennes, permettant la mise en place d’innombrables synergies entre l'Autorité bancaire européenne et ses organisations partenaires européennes.