Reconstruire Gaza avec Minecraft

Reconstruire Gaza avec Minecraft

La Belgique veut faire de Gaza un lieu convivial pour la jeunesse, avec l’aide du jeu vidéo Minecraft. En demandant aux jeunes de réfléchir à l'avenir de leurs villes, la mobilité et la sécurité dans les Territoires palestiniens sont au centre de leurs préoccupations.

 
Block by Block : construire des villes agréables

Pas moins de 70% de la population gazaouie est dans la tranche d’âge de 0 à 29 ans. Pourtant, les jeunes et les femmes sont rarement impliqués dans les projets de reconstruction urbaine après un conflit. Ils peuvent cependant apporter une contribution précieuse à la mobilité et à la sécurité dans les lieux publics. C’est la raison pour laquelle le Programme des Nations Unies œuvrant pour un meilleur avenir urbain (ONU-Habitat) utilise le jeu vidéo Minecraft. Le jeu - une sorte de Lego numérique - permet de construire un environnement en trois dimensions. Minecraft est un outil puissant pour engager, à l'échelle mondiale, les jeunes défavorisés dans des projets d'aménagement de leur ville. ONU-Habitat a conclu un partenariat avec Mojang, créateur du jeu vidéo, pour créer une plate-forme pour l'innovation urbaine, appelée « Block by Block ». Les jeunes ont ainsi l’occasion de donner leur avis sur ce à quoi devraient ressembler les villes selon eux.

 
Minecraft

 
D4D

Dans le cadre de sa stratégie ‘Digital for Development’ (D4D), la Coopération belge au Développement soutient un projet lancé à Gaza à la mi-décembre. Objectif: développer plusieurs espaces publics dans les zones les plus défavorisées de la bande de Gaza. Avec la contribution des jeunes et des femmes dans l'ensemble du processus.

Notre pays veut démontrer de cette façon que des solutions innovantes et la numérisation contribuent à une société inclusive, dans le respect des droits démocratiques des groupes vulnérables.

 
Plus d’infos: