Didier Reynders et les Red Panthers soutiennent la Blue Heart Campaign pour la lutte contre la traite des êtres humains

Ce matin, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré l’équipe nationale féminine de hockey sur gazon à Wilrijk. Sa visite aux Red Panthers s’inscrit dans le cadre de la campagne « Blue Heart » de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, laquelle a débuté le 2 juillet dernier et se terminera ce 30 juillet, Journée mondiale contre la traite des êtres humains.

Les Nations Unies ont souhaité impliquer activement la Belgique dans cette campagne. Depuis 2018, la Belgique est le plus gros donateur au Fonds pour les victimes de la traite des êtres humains (2 millions d’euros). Ce fonds offre une assistance et un soutien directs et efficaces aux victimes de la traite des êtres humains.

L’Etat belge est signataire de la campagne « Blue Heart » depuis la 28ème session de la Commission pour la Prévention du Crime et de la Justice Pénale qui s’est tenue à Vienne le 20 mai dernier, et est dès lors très engagée dans la lutte contre la traite des êtres humains. Notre pays est co-facilitateur du Plan d’action mondial des Nations Unies contre la traite des êtres humains et s’implique de manière continue dans ce domaine en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

De manière plus large, notre action s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, et plus particulièrement l’éradication du travail forcé et de l’exploitation sexuelle, l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux jeunes filles, et l’élimination de leur exploitation.

Puisque la traite des êtres humains piétine toutes les valeurs de la démocratie, Didier Reynders et les Red Panthers ont décidé de témoigner du soutien de la Belgique à la campagne onusienne en portant un cœur bleu, symbole du désespoir des victimes de toutes les formes d’esclavage moderne. Leur geste sera largement diffusé afin de sensibiliser à la situation des victimes de la traite des êtres humains.