Voyager au Maroc : Conseils aux voyageurs

En voyage au Maroc ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes au Maroc

Informations sur le climat et catastrophes au Maroc.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles d'importance sont rares au Maroc. Le risque sismique est plus élevé le long des failles du Rif au nord, et de l’Atlas. Exceptionnellement, des tremblements de terre peuvent avoir lieu, comme celui de septembre 2023 dans la province d’Al Haouz. La région montagneuse affectée fait face aux conséquences de ce séisme (difficultés d’accès, dégâts matériaux, travaux de reconstruction,…). Sur place, veuillez suivre les instructions des autorités locales et vous tenir informés via les médias locaux, votre agence de voyage ou votre hôtel.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu venait à se produire pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou leurs proches en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adresser aux services de l'Ambassade (Rabat) ou du Consulat honoraire de Belgique le plus proche (Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger).

Problèmes météorologiques et climatiques

La force des marées et les courants au large des côtes rendent les baignades en mer dangereuses, même sur les rares plages surveillées. Les noyades sont relativement fréquentes.

La sécheresse et la chaleur dans les régions désertiques du sud et de l'est du Maroc en été nécessitent une bonne préparation. Il importe de s'informer des conditions météorologiques prévalant dans ces régions avant de s'y rendre.

Presque chaque année, des pluies torrentielles provoquent glissements de terrain, crues des fleuves (« oueds ») et inondations. Parfois, des morts sont à déplorer ainsi que des dégâts considérables des routes et ponts dans plusieurs régions du pays. Il convient d'être prudent lors des fortes précipitations, surtout dans la montagne et dans les alentours des lits de fleuves, même quand ils paraissent asséchés. Il est toujours déconseillé de camper aux alentours d’un torrent ou d’un oued.

En cas de phénomène de grande ampleur, la protection civile et la gendarmerie organisent les premiers secours et sécurisent les régions touchées. Suivez toujours leurs instructions et n’essayez pas de franchir les barrages routiers.