Terrorisme

Le terrorisme est un phénomène mondial auquel la communauté internationale doit réagir de concert.

Lutte contre le terrorisme

La Belgique soutient et promeut une approche globale et inclusive de la lutte contre le terrorisme et accorde une grande importance à l’équilibre entre les aspects préventifs, y compris la réhabilitation, et répressifs.
  1. Dernière mise à jour le

Une approche globale et inclusive


La Belgique soutient et promeut une approche globale et inclusive de la lutte contre le terrorisme et accorde une grande importance à l’équilibre entre les aspects préventifs, y compris la réhabilitation, et répressifs. Cette approche nécessite une étroite coopération et coordination entre les différents acteurs, domaines politiques et niveaux de pouvoirs depuis le fédéral jusqu’au local. Cette approche inclusive est coordonnée par l’Organe de Coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) et rassemble de nombreux partenaires pour traiter le phénomène dans sa globalité, notamment les SPF Affaires étrangères, Intérieur, Justice, Finances et Défense ainsi que les services de renseignements, la Cellule de traitement des informations financières (CTIF), la police fédérale et locale, les parquets, les Régions et Communautés, et les communes.

Ces institutions s’engagent dans des objectifs communs :

  • protéger les citoyens et les infrastructures contre les attaques terroristes ;
  • prévenir et lutter contre la radicalisation et l'extrémisme violent ;
  • démanteler les réseaux terroristes et lutter contre le financement de ces réseaux ;
  • poursuivre, punir et réinsérer dans la société les auteurs d’infractions terroristes, soutenir les victimes du terrorisme.

Une approche efficace du terrorisme nécessite non seulement une coordination interne mais aussi une bonne coopération internationale. Le réseau des postes diplomatiques et consulaires belges joue un rôle important en fournissant les informations pertinentes sur l'évolution mondiale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le suivi de la coopération avec les partenaires internationaux.
 

Politique nationale


Depuis plusieurs années, la lutte contre le terrorisme au niveau national a été renforcée. Ainsi, en 2015, le gouvernement fédéral a annoncé un ensemble de mesures antiterroristes et mis en place le Conseil national de sécurité, organe en charge de la coordination entre les services compétents et de la définition des priorités générales. En 2017, 28 mesures de sécurité supplémentaires ont été prises. Depuis, la Belgique a renforcé encore davantage ses efforts multidisciplinaires visant entre autres, à améliorer son cadre législatif et institutionnel en matière de lutte contre le terrorisme, à renforcer la sécurité de ses frontières, prévenir et contrer la radicalisation et élaborer et mettre en œuvre des mesures de poursuite, de réhabilitation et de réintégration.

Afin de prévenir la radicalisation et l'extrémisme violent, la Belgique a élaboré, déjà en 2006, un « Plan d'action Radicalisme » (Plan R). Ce Plan R a été révisé et actualisé à plusieurs reprises, afin de tenir compte des évolutions continues de la menace terroriste et de l’approche inclusive du phénomène. En septembre 2021, la Stratégie nationale contre l’Extrémisme et Terrorisme a succédé au Plan R, s’appuyant sur les expériences et les leçons tirées du passé. Cette dernière combine ’l’approche socio-préventive, administrative, policière et judiciaire ainsi qu’une approche axée sur la réinsertion sociale. Par ailleurs, tous les niveaux politiques belges (le niveau fédéral ainsi que les entités fédérées) et les différents services impliqués dans la lutte contre l’extrémisme participent à la Stratégie, offrant une réponse nationale au phénomène. La Stratégie accorde à tous les services participants davantage de possibilités pour répondre de manière coordonnée toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme, d’inspiration religieuse, idéologique ou autre, sur la base d’un cadre et d’une stratégie communs.
 

Coopération internationale


La Belgique participe activement à la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme aux niveaux européen et international. Au sein du SPF Affaires étrangères, la Direction générales pour les affaires multilatérales et la mondialisation :

  • coordonne la contribution belge à cette coopération internationale y compris les positions prises par la Belgique dans ce domaine et la communication s’y référant ;
  • veille à ce que la Belgique respecte ses obligations internationales ;
  • assure, sur demande, le compte-rendu aux autorités compétentes dans les organisations internationales.
     

Au sein de l'Union européenne


La Belgique travaille en étroite collaboration avec les autres États membres et les institutions de l'UE. Une ligne directrice importante est la stratégie de lutte contre le terrorisme approuvée par le Conseil de l'UE en 2005 et depuis mise à jour. Après les attentats dans les bureaux de Charlie Hebdo à Paris en janvier 2015, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté le 12 février 2015 une déclaration sur l'approche globale européenne du terrorisme et de la radicalisation. La déclaration prévoit des mesures regroupées sous trois chapitres, à savoir la garantie de la sécurité des citoyens, la prévention de la radicalisation, la sauvegarde des valeurs et de la coopération avec les partenaires internationaux. Ces textes de base sont à intervalles réguliers opérationnalisés sous forme de Conclusions du Conseil en matière d’action externe dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dont la dernière version date de juin 2022. La Commission européenne a pour sa part publié en décembre 2020 son nouvel agenda pour la lutte contre le terrorisme.
 

Au sein de la Coalition Internationale pour Défaire Daesh


La Belgique est membre de la  Coalition internationale pour Défaire Daesh, avec plus de 80 pays de tous les continents. La Belgique est un membre actif des cinq groupes de travail dont les groupes de travail « combattants terroristes étrangers, lutte contre le financement du terrorisme », et « communication ». La Belgique contribue aux activités de stabilisation de la Coalition, grâce à un soutien financier pour la stabilisation en Syrie et en Irak.
 

Au sein de l’Organisation des Nations Unies


La Belgique attache une grande importance à la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l'ONU et en a fait une des priorités de son mandat en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité (2019- 2020). Elle participe activement à la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme et à la mise en œuvre des résolutions pertinentes. Elle a ratifié la plupart des conventions de l’ONU contre le terrorisme et soutient différentes activités et projets comme le plan d'action du Secrétaire général de l'ONU pour la prévention de l'extrémisme violent et les initiatives de l’UNODC Terrorism Prevention Branch, du Counter Terrorism Committee du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que sa Direction exécutive (DECT).  Par ailleurs, la Belgique a fait l’objet d’une évaluation en 20021/2022 de ce groupe d’experts envoyé de New York par le Conseil de Sécurité des Nation unies (DECT) afin d’évaluer comment notre pays a mis met en œuvre les résolutions de l’ONU en matière de contre-terrorisme. C’est la première visite d’évaluation de l’ONU depuis les attentats terroristes de Bruxelles de 2016 et de nombreux progrès ont été accomplies. Non seulement sur le plan législatif mais aussi dans le domaine de la prévention. 

Par ailleurs, en 20021/2022, la Belgique a reçu une visite de terrain de ce groupe d’experts qui, envoyé de New York par le Conseil de Sécurité des Nation unies (DECT), est venu évaluer comment notre pays met en œuvre les résolutions de l’ONU en matière de contre-terrorisme. C’est la première visite d’évaluation de l’ONU depuis les attentats terroristes de Bruxelles de 2016, visite qui a permis de constater les nombreux progrès accomplis, non seulement sur le plan législatif mais aussi dans le domaine de la prévention.