Voyager en Papouasie-Nouvelle-Guinée : Conseils aux voyageurs

En voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Informations sur le transport en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / infos routes


La Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui est constituée de plusieurs îles, a un réseau routier qui est en de nombreux endroits pratiquement inexistant ou est généralement en mauvais état en raison des intempéries (fortes pluies et glissements de terrains) et d’un manque d’entretien. Il est conseillé d’organiser les déplacements par l’intermédiaire de l’hôtel ou d’une entreprise de location de voitures reconnue. Roulez toujours en voiture avec les portes et les fenêtres fermées. Ne conduisez pas la nuit. Envisagez d'utiliser une escorte de sécurité le long de la Highlands Highway (également entre Lae et l'aéroport de Nadzab).

N’oubliez pas que la conduite se fait à gauche en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Si vous êtes impliqué dans un accident de la circulation ou si vous êtes témoin d’un accident, il est conseillé de faire appel à la police le plus vite possible. Des attroupements soudains peuvent rapidement se former après des accidents de la circulation. Ces foules peuvent devenir soudainement violentes.

Évitez les taxis, surtout si vous êtes une femme. Les taxis sont mal entretenus et sont souvent la cible de criminels. Utilisez des véhicules loués auprès d'une entreprise réputée, d'un hôtel ou d'un transporteur sécurisé.

Évitez les transports en commun. Évitez également les minibus privés, appelés Public Motor Vehicles (PMV). Ils sont mal entretenus et souvent ciblés par des criminels.

Les contrôles policiers sont fréquents aux alentours de Port Moresby mais aussi dans le reste du pays. Il est important que l’enregistrement et les autocollants de sécurité du véhicule soient en ordre, afin d’éviter des ennuis aux barrages routiers. Les pots-de-vin payés par les chauffeurs locaux sont monnaie courante. Il est conseillé de ne pas s’en mêler. La plupart du temps, on laisse passer les étrangers mais il arrive qu’un « pourboire » leur soit demandé.

Sécurité/ information aérienne

La compagnie aérienne nationale « Air Niugini » offre des vols entre Port Moresby et le reste du monde. Une autre compagnie aérienne, « PNG Air », exploite seulement des vols intérieurs. Durant la dernière décennie, on compte de nombreux accidents aériens mortels sur le territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le dernier accident en date a eu lieu en 2017. Avant de prendre l’avion, nous vous conseillons de consulter la liste noire de la Commission Européenne. Ce site web donne un aperçu des incidents aériens en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les vols intérieurs sont fréquemment annulés en raison de pénuries de carburant. Veuillez contacter votre compagnie aérienne pour information et conseil.

Les retards et annulations de vols tant nationaux qu’internationaux sont fréquents. Soyez préparé à devoir éventuellement passer une longue période dans un aéroport.

Sécurité/ information bateaux

Voyager en ferry ou en petits bateaux locaux peut être dangereux. Les bateaux modernes peuvent être surpeuplés et manquent d'équipements de sécurité de base (en particulier pour les jeunes enfants), notamment : gilets de sauvetage, radeaux de sauvetage, extincteurs.

Plusieurs ferries ont coulé par mauvais temps, faisant de nombreux  morts. Les services de bateaux peuvent être perturbés à court terme. Le surpeuplement des ferries et des bateaux est courant. Les services de recherche et de sauvetage maritime sont limités.

Envisagez de prendre l’avion jusqu'à votre destination.