-
Dernière mise à jour le

De manière inattendue, la délégation a même pu rencontrer la Première ministre du Togo Victoire Tomegah Dogbé (au centre). A gauche de la Première ministre notre ambassadrice Sandrine Platteau, à droite Pascale Delcomminette, directrice de l’AWEX. © SPF Affaires étrangères
Une mission économique de l’Agence wallonne à l’exportation (AWEX) au Bénin et au Togo a livré de beaux résultats, grâce notamment à une collaboration bien huilée avec notre ambassade à Cotonou (Bénin). Cette mission illustre parfaitement la manière dont la Team Belgium œuvre en bonne intelligence sur le terrain pour contribuer à l’image et à la prospérité de notre pays.
En Belgique, c’est principalement aux Régions que revient la tâche de soutenir le commerce extérieur et d’attirer les investissements étrangers. À cette fin, chacune d’elles dispose d’une agence dédiée, à savoir FIT pour la Région flamande, hub.brussels pour la Région de Bruxelles-Capitale et l’AWEX pour la Région wallonne.
Une collaboration exemplaire
De son côté, le SPF Affaires étrangères joue lui aussi un rôle de premier plan dans la promotion de notre commerce extérieur. Nous y travaillons par l’intermédiaire, entre autres, de nos ambassades et consulats – nos yeux et nos oreilles à l’étranger – ainsi que d’un réseau de conseillers économiques et de consuls honoraires.
Notre SPF et les agences régionales pour le commerce extérieur se distinguent par une collaboration exemplaire sur le terrain. En témoigne la mission économique qui s’est déroulée en novembre 2024 au Bénin et au Togo. L’agence wallonne AWEX a initié le projet, tandis que notre ambassade à Cotonou (Bénin) a fait jouer ses contacts sur place. Ce travail d’équipe a été couronné de succès, à la satisfaction des entreprises belges et au grand bénéfice de l’image de notre pays.
Notre partenaire depuis 25 ans
Situés en Afrique de l’Ouest, le Bénin (13 millions d’habitants) et le Togo (8 millions d’habitants) font partie des pays les moins développés. Les échanges commerciaux avec la Belgique sont limités, s’élevant annuellement à 100 millions d’euros à peine dans le cas du Bénin et 700 millions d’euros pour le Togo. Pourtant, les deux pays présentent d’intéressantes opportunités pour les entreprises belges, entre autres dans les domaines de l’économie verte (eau, environnement, énergie) ainsi que des infrastructures et du transport (ports…).
De plus, le Bénin est partenaire non seulement de la Coopération belge au Développement, administrée par notre SPF, mais également de l’organisme francophone chargé des relations internationales Wallonie-Bruxelles (WBI) et de l’APEFE, et ce depuis déjà 25 ans. Pascale Delcomminette, à la tête de l’AWEX, est également administratrice générale de WBI et administratrice déléguée de l’APEFE. C’est ainsi qu’est née l’idée d’associer à la célébration de ces 25 ans de partenariat une mission économique.
Des dizaines de lettres
Certes, l’AWEX ne dispose d’aucune représentation au Bénin ni au Togo. Elle est cependant présente dans la ville proche d’Abidjan (Côte d’Ivoire), où elle représente en même temps FIT et hub.brussels. De plus, notre SPF possède une ambassade à Cotonou, au Bénin, et peut faire appel à une consule honoraire extrêmement impliquée au Togo. Grâce à cette solide Team Belgium, la mission a fonctionné comme une machine bien huilée.
La représentante de l’AWEX à Abidjan s’est rendue à plusieurs reprises au Bénin et au Togo pour préparer la mission. À sa demande, nos collègues de l’ambassade ont envoyé des dizaines de lettres aux agences et ministères locaux afin de mettre en contact les entreprises (belges) et les institutions gouvernementales (B2G).
Lors d’une mission préparatoire, la représentante de l’AWEX et les services de l’ambassade ont rendu une première visite aux pendants béninois et togolais de l’agence wallonne ainsi qu’aux ministres locaux du Commerce. Notre consule honoraire au Togo a également aidé à organiser les rencontres avec les ministères et les agences sur place. Pendant la mission proprement dite, elle a accompagné plusieurs entreprises dans leurs rencontres B2G.

Un rendez-vous B2B au Togo. © SPF Affaires étrangères
Un événement à la résidence
Les équipes ont ainsi mis sur pied un programme copieux. Notre ambassadrice a accompagné la délégation pendant la mission, principalement lors des visites aux ministres. Sa présence ouvre des portes, en particulier lorsque la délégation compte autant de participants. Au Togo, les Belges ont même pu rencontrer le Premier ministre.
Au moment de franchir la frontière entre le Bénin et le Togo – la délégation a effectué ses déplacements en bus –, notre ambassade a essayé d’aider l’AWEX grâce à ses contacts dans les services du protocole des deux pays. En effet, le passage à la frontière peut se révéler compliqué pour les bus transportant autant d’étrangers. Malgré tous les préparatifs, ce fut également le cas lors de la mission.
Au Bénin, notre ambassade a mis à disposition la résidence de Cotonou pour un atelier sur le thème de l’eau. Elle a également pris en charge une partie des frais de la réception officielle au Togo, pour laquelle elle a contribué, en concertation avec l’AWEX, à dresser la liste des invités.
Des organisations flamandes et bruxelloises également présentes
En définitive, une quarantaine d’entreprises et d’organisations belges ont pris part à la mission, y compris des sociétés bruxelloises et flamandes. La capitale était représentée par les banques ING et KBC, ainsi que par BESIX et le groupe d’assurance-crédit Credendo ; la Flandre par la start-up anversoise ADLC (livraison par drones) et Frisomat (bâtiments industriels en acier).
Le bilan de la mission est extrêmement positif, tant sur le plan économique que politique. De nombreuses entreprises ont pu établir des contacts utiles qui pourraient à l’avenir déboucher sur de véritables contrats. Ceci requiert un certain suivi, et là encore, notre ambassade continue de jouer un rôle. Elle entretient essentiellement des contacts avec les autorités locales et fournit un soutien aux entreprises belges qui souhaitent revenir.
Le Bénin et le Togo eux-mêmes en sont ressortis très satisfaits. Il faut dire que ces pays accueillent rarement des missions économiques d’une telle ampleur. La presse locale a d’ailleurs relayé l’événement en détail, à la radio, à la TV, sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Notre ambassade, quant à elle, peut s’enorgueillir d’avoir noué des liens étroits avec les ministres des deux pays.
Plus sur « Nos ambassades en action »

Pourquoi le Saint-Siège revêt-il une telle importance pour notre pays ?
Saviez-vous que la Belgique dispose depuis 1832 d'une ambassade dans ce qu'on appelait alors les « États pontificaux »? Aujourd’...

60 ans d’immigration turque et marocaine en Belgique
Il y a 60 ans, en 1964, la Belgique concluait des accords avec la Turquie et le Maroc sur l’immigration de leurs ressortissants ...

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 : une préparation rigoureuse et aucun incident notable
À l'heure où des dizaines de milliers de supporters belges s’apprêtaient à déferler sur la France, pays hôte des Jeux olympiques...