Voyager en Afghanistan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Afghanistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques lors de votre voyage en Afghanistan

Informations pratiques lors de votre voyage en Afghanistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Visa

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés dans la rubrique du même nom sur ce site web. Les Belges voyageant en Afghanistan ont besoin d’un visa, délivré par l’Ambassade de l’Afghanistan en Belgique.


Les employés des organisations afghanes et internationales rencontrent des difficultés croissantes pour l’obtention de leur visa. Les règles applicables aux ONG pour l’obtention des permis de travail et des visas changent régulièrement et génèrent de nombreuses tracasseries. Beaucoup d’étrangers qui travaillent pour des ONG se voient interdire l’accès au territoire ou rencontrent des difficultés pour quitter celui-ci. L’employeur est responsable pour les démarches et l’obtention des documents nécessaires. Il est fortement recommandé de se renseigner auprès de celui-ci pour obtenir un état précis de la question avant d’embarquer pour l’Afghanistan.

Les Belges à la double nationalité (belge-afghane) seront considérés comme des Afghans par les autorités afghanes. Ceci peut rendre l’assistance consulaire éventuelle difficile, voire impossible.

 
Permis de conduire

Conduire soi-même est à déconseiller. Si vous désirez quand même le faire, vous devez être en possession d’un permis de conduire international

 
Modes de paiement

La monnaie locale est l’Afghani (Afg), Les transactions importantes se paient en dollars. Les euros peuvent être échangés dans les banques et bureaux de change au taux officiel. Les cartes de crédits ne sont acceptées quasi nulle part. A Kaboul, quelques distributeurs d’argent vous permettent de trouver des devises avec votre carte de crédit ou votre carte de banque. Il convient toutefois de s’assurer auprès de son organisme bancaire des possibilités de retrait en Afghanistan.

 
Assurance de voyage

Une assurance couvrant tous les frais médicaux (y compris un éventuel rapatriement au départ de l’Afghanistan) est absolument nécessaire mais sera difficile à obtenir.

 
GSM et facilités de communication

Il existe plusieurs réseaux de GSM. Les appareils belges y fonctionnent à condition de bénéficier du système « roaming ». Email et internet (par satellite) sont fréquemment utilisés dans les centres urbains.

 
Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux, les Belges peuvent faire appel à l’Ambassade de Belgique à Islamabad (Pakistan). Il est très fortement recommandé d’informer l’Ambassade de tout séjour et mouvements dans le pays. L’Ambassade peut fournir conseil et assistance avant d’entamer un déplacement jugé périlleux.


Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, agence d’assurance de voyage), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Il faut être conscient du fait qu’il est très difficile, même impossible pour l’Ambassade à Islamabad de se rendre sur place.

Les détenteurs de la double nationalité belge et afghane doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.