Voyager en Afghanistan : Conseils aux voyageurs

En voyage en Afghanistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Afghanistan

Informations sur la sécurité générale en Afghanistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Niveau de sécurité

Tous les voyages vers l’Afghanistan sont absolument déconseillés et une vigilance maximale est recommandée. Il est formellement demandé aux ressortissants belges de ne pas se rendre en Afghanistan.

Sécurité

En raison, d’une part, des incertitudes sur le contexte politique et sécuritaire et, d’autre part du risque d’attentat et d’enlèvement lié à la présence de groupes terroristes dans le pays, tous les voyages vers l’Afghanistan sont absolument déconseillés et une vigilance maximale est recommandée. Il est formellement demandé aux ressortissants belges de ne pas se rendre en Afghanistan.

Les Belges qui se trouveraient encore dans le pays sont priés de se manifester auprès de l’Ambassade de Belgique à Islamabad, s’ils ne l’ont pas déjà fait. Il leur est conseillé de rester dans un endroit sûr. Étant donné la situation sécuritaire et vu l'absence d'un poste diplomatique belge à Kaboul, l'assistance consulaire est extrêmement difficile à fournir, voire impossible.

Les voyages en Afghanistan posent des risques très élevés et le risque d'attaques terroristes est réel. Tous les déplacements à travers l'Afghanistan sont extrêmement dangereux. Une attaque terroriste majeure peut survenir à tout moment et en tout lieu, avec des conséquences mortelles. Des attentats terroristes ont lieu régulièrement, même dans les quartiers les plus sécurisés de la capitale. Les cibles peuvent être les forces de sécurité mais également des hôtels (internationaux), endroits publics, écoles, lieux de cultes ou même des hôpitaux.

Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements, qu’il est souhaitable de limiter au strict nécessaire. Il est également recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et des risques.

Pour tout voyage en Afghanistan, vous pouvez vous inscrire sur Travellers Online. Si vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés, vous devriez également en informer l’Ambassade de Belgique à Islamabad par e-mail à islamabad@diplobel.fed.be. Si un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, vous êtes invité à prendre contact au plus vite avec l'ambassade de Belgique à Islamabad ainsi qu’avec votre famille ou amis en Belgique pour les informer de votre situation et les rassurer.

Voyager depuis et vers l’Afghanistan

A la suite de la prise du pouvoir par les talibans et dans le contexte du retrait des forces internationales, des opérations d’évacuation d’urgence se sont déroulées jusqu’au 25 août 2021. L’ambassade de Belgique n’est désormait plus en mesure d’opérer depuis Kaboul.

À l’heure actuelle, très peu de compagnies aériennes opèrent vers/depuis l’Afghanistan (les vols sont principalement opérés par les agences humanitaires). Il y a seulement un nombre limité de vols commerciaux vers/depuis l’Afghanistan et ce, à un prix très prohibitif.

Les ressortissants belges qui restent en Afghanistan doivent sérieusement considérer les risques qu'ils encourent s'ils tentent de quitter le pays par voie terrestre. Vous devez vous assurez d'être dans un endroit sûr et vous déplacer uniquement si vous jugez qu'il est prudent de le faire.

Les points de passage frontaliers opèrent de manière irrégulière et non prévisible.

La situation sécuritaire en Afghanistan est très problématique. La menace d'actes terroristes ou criminels contre les étrangers est très importante. Des zones entières du pays, y compris les grandes agglomérations, font face à une insurrection armée contre les forces de sécurité afghanes et les forces internationales. Le conflit engendre des milliers de morts chaque année. Le danger peut prendre la forme d'attentats à la bombe, d'attaques suicides, d'enlèvements, de confrontations armées, d'attaques le long des routes, visant les ONG, les organisations internationales, les entreprises privées et des personnes qui se trouve par hasard dans les environs.

On doit se protéger contre toute sorte de criminalité, et pas seulement celle qui résulte des combats entre les groupes insurgés et les forces gouvernementales. Il peut aussi s’agir d'enlèvements politiques ou criminels. Toutes ces formes de criminalité sont souvent en lien avec des trafics illégaux,  notamment le trafic de drogue.

Les ressortissants belges employés par les organismes multilatéraux présents sur place (Nations unies et leurs agences, Union européenne, OTAN, agences d'aide au développement) sont soumis aux protocoles de sécurité de ces organismes et doivent s’y conformer strictement.

Les vols ordinaires mais aussi les attaques à main armée peuvent avoir lieu dans les centres urbains, dans les centres commerciaux, dans les banques (distributeurs automatiques) et dans les endroits régulièrement fréquentés par les étrangers. Le risque d’enlèvement est très élevé dans l’ensemble du pays et les étrangers, surtout les occidentaux, sont spécifiquement visés.

Les risques liés à la présence de mines, de munitions non-explosées et d'explosifs improvisés (IED) persistent dans plusieurs zones du territoire afghan et augemntent encore dans certaines zones urbaines. Il est absolument déconseillé de voyager par voie terrestre.

Kaboul

La sécurité dans la capitale demeure problématique. 

Le risque d’attaques et d’attentats, visant tant les autorités afghanes (y compris les services de sécurité) et les forces armées étrangères que les lieux où la présence occidentale est visible, reste particulièrement sérieux. Les civils forment également une cible.

Les endroits fréquentés par les étrangers (supermarchés et certains restaurants) sont susceptibles d’être visés par une attaque. L'aéroport de Kaboul est une cible privilégiée et a été déjà plusieurs fois frappé par des attentats.  Des compounds sécurisés peuvent également être attaqués. Les déplacements durant la nuit sont absolument déconseillés. Lors des déplacements pendant la journée, il faut être accompagné, de préférence par une escorte.

Un séjour à Kaboul des membres d’instances officielles et d’organisations internationales ou humanitaires dans le cadre de leur mission est uniquement envisageable moyennant le respect de certaines règles de sécurité élémentaires (connaissance des lieux et des personnes visitées, gardes sur le lieu de résidence, planification des déplacements, accompagnement et accueil etc).

Les provinces

Il n’y a plus de provinces sûres. Certaines agences de voyage proposent toujours des voyages vers Bamiyan, Hérat et la vallée du Panjshir. Il sont complètement déconseillés à cause du risque d’enlèvements et d’attaques terroristes.

La zone frontalière avec le Pakistan est extrêmement dangereuse, entre autre à cause des opérations militaires récurrentes contre les groupes militants et les réactions violentes de ces groupes. Il y a plusieurs organisations terroristes présentes dans cette région.