Voyager en Afrique du Sud : Conseils aux voyageurs

En voyage en Afrique du Sud ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Afrique du Sud

Informations sur le climat et catastrophes en Afrique du Sud.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Vu la récente déclaration de l'état de catastrophe en réponse aux inondations dans les provinces de Mpumalanga, Eastern Cape, Gauteng, KwaZulu-Natal, Limpopo, Northern Cape et North West Province ainsi que la problématique de l’approvisionnement d’électricité qui frappe l’ensemble du territoire sud-africain, nous conseillons à chacun de se comporter et de planifier son séjour avec bon sens.

On attire tout d’abord votre attention sur le fait que les interruptions de l’approvisionnement d'eau peuvent survenir de manière inattendue, dans des endroits imprévisibles et elles peuvent durer plusieurs jours.

En outre, le nombre et la durée des interruptions programmées de délestage d’électricité (loadshedding) ont augmenté de façon spectaculaire au cours des derniers mois. Tous les secteurs sont affectés (y compris les maisons de particuliers). Les coupures d’électricité peuvent entraîner la fermeture temporaire de magasins (banques, distributeurs de billets, stations-services etc.) mais également de services publics (éclairage public, feux de signalisation, approvisionnement en eau, téléphonie et électricité). Les pannes de courant peuvent également affecter l’approvisionnement en eau et la qualité de l’eau et entraîner des interruptions et des pannes de la connexion Internet et de la téléphonie mobile. Le fonctionnement normal des stations-service peut également être affecté.

Selon les informations qui nous sont connues, on ne peut pas s’attendre à une diminution significative des coupures de courant avant plusieurs mois voire plusieurs années.

Voici quelques éléments utiles pour votre séjour :

  • Les heures prévues de coupures de courant par quartier sont indiquées sur le site Web du fournisseur d'électricité Eskom L’application privée Eskom SE Push permet une actualisation et une lecture plus facile de ces heures en fonction du quartier que vous indiquez.
  • Vérifiez auprès de votre hébergement/hôtel si des mesures ont été prises pour pallier les coupures de courant (par exemple, des générateurs diesel ou des panneaux solaires).
  • Prévoyez des torches, des piles et des chargeurs prêts à l'emploi.
  • Pour les séjours prolongés, réfléchissez aux précautions que vous pouvez prendre en cas de coupures de courant prolongées. Par exemple essayer d’avoir des réserves suffisantes d'eau douce et de nourriture, de médicaments et d'autres produits de première nécessité.

Climat et phénomènes météorologiques

Les résidents et les visiteurs sont encouragés à utiliser l'eau à bon escient. Surtout dans la province du Cap Occidental la conservation de l'eau est toujours nécessaire. Plus d'informations pour économiser l'eau peuvent être trouvés ici.

Les feux de forêt et de veld (buissons) sont fréquents durant la saison sèche. Ils sont imprévisibles et extrêmement dangereux. Ils peuvent s’étendre à une vitesse qui peut aller jusqu’à 60 km/h ou plus en raison des grands vents. Il est dès lors recommandé de rester à l'écart de tout incendie de broussailles et de toujours s'informer des conditions locales auprès des autorités compétentes avant d'entreprendre une randonnée pendant la saison sèche.

Si vous planifiez des longs trajets en voiture par une zone faiblement peuplée au cours d’été, vous devriez vous fournir de l'eau potable en quantité suffisante, et peut-être d’une réserve de carburant.

Fréquentes catastrophes

Il n'existe pas de risque particulier de catastrophe naturelle en Afrique du Sud.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche ou d’un autre Etat membre de l’Union européenne.