Voyager en Afrique du Sud : Conseils aux voyageurs

En voyage en Afrique du Sud ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Afrique du Sud

Informations sur le climat et catastrophes en Afrique du Sud.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En raison de pénuries occasionnelles, il peut y avoir des interruptions planifiées ou inattendues de l’approvisionnement en électricité et/ou en eau potable, que ce soit chez les particuliers ou dans certains hôtels. Ces interruptions peuvent parfois durer jusqu’à plusieurs jours.

Les coupures d’électricité peuvent entraîner la fermeture temporaire de magasins (banques, distributeurs de billets, stations-services etc.) mais également de services publics (éclairage public, feux de signalisation, approvisionnement en eau, raccordements téléphoniques et internet).

Voici quelques éléments utiles pour votre séjour :

  • Les heures prévues de coupures de courant par quartier sont indiquées sur le site Web du fournisseur d'électricité Eskom ou sur des applications « loadshedding » pour les téléphones portables.
  • Vérifiez auprès de votre hébergement/hôtel si des mesures ont été prises pour pallier les coupures de courant (par exemple, des générateurs diesel ou des panneaux solaires).
  • Prévoyez des torches, des piles et des chargeurs prêts à l'emploi.
  • Pour les séjours prolongés, réfléchissez aux précautions que vous pouvez prendre en cas de coupures d’eau ou de courant prolongées. Par exemple, essayez d’avoir des réserves suffisantes d'eau douce et de nourriture, de médicaments et d'autres produits de première nécessité.

 

Climat et phénomènes météorologiques

L'Afrique du Sud connaît parfois de longues périodes de sécheresse. Les résidents et les visiteurs sont encouragés à utiliser l'eau avec parcimonie. La conservation de l'eau est principalement nécessaire dans la province du Cap-Occidental.

Les feux de forêt et de veld (buissons) sont fréquents durant la saison sèche (avril à septembre). Ils sont imprévisibles et extrêmement dangereux. Ils peuvent s’étendre à une vitesse qui peut aller jusqu’à 60 km/h ou plus en raison des grands vents. Il est dès lors recommandé de rester à l'écart de tout incendie de broussailles et de toujours s'informer des conditions locales auprès des autorités compétentes avant d'entreprendre une randonnée pendant la saison sèche.

Les températures peuvent augmenter considérablement pendant les mois d'été (de décembre à mars). Si vous planifiez des longs trajets en voiture par une zone faiblement peuplée au cours d’été, vous devriez vous fournir de l'eau potable en quantité suffisante, et peut-être d’une réserve de carburant.

 

Catastrophes fréquentes

Des inondations peuvent survenir suite à des fortes pluies, en particulier dans les provinces de Mpumalanga, Eastern Cape, Gauteng, KwaZulu-Natal, Limpopo, Northern Cape et North West Province. Informez-vous à l'avance sur la situation et adaptez votre plan de voyage si nécessaire. Des avertissements concernant de fortes pluies sont publiés sur le site web du South African Weather Service.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils peuvent s'adresser aux services de l'ambassade ou du consulat de Belgique le plus proche ou d’un autre État membre de l’Union européenne.