Voyager en Afrique du Sud : Conseils aux voyageurs

En voyage en Afrique du Sud ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Afrique du Sud

Informations sur le transport en Afrique du Sud.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

La conduite à gauche impose pour les personnes qui n’y sont pas accoutumées une vigilance particulière, surtout aux carrefours. Lorsque des panneaux "stop" figurent aux différents accès d’un carrefour avec quatre rues, la priorité est déterminée en fonction de l’ordre chronologique d’arrivée.

Une assurance garantissant couverture médicale et rapatriement sanitaire est fortement recommandée. Les accidents de la route sont fréquents et la majorité des véhicules ne sont pas assurés.

En règle général, il est conseillé de conduire votre véhicule avec les vitres fermées et les portes verrouillées et ne laissez jamais vos bagages ou objets de valeur sur les sièges. Le réseau routier en Afrique du Sud est bien entretenu. Compte tenu du nombre important d’accidents sur la route et de leur gravité, il est fortement conseillé de se renseigner, avant de voyager, sur la loi et le code de la route local.

Ne pas emprunter les taxis collectifs. Il est déconseillé de héler un taxi en rue. Il vaut mieux commander un taxi par téléphone ou demander à la réception de l’hôtel de le faire. Utilisez un taxi officiel pour votre transport d’un aéroport.

Il conviendra de faire particulièrement attention aux dangers de la circulation routière sud-africaine : les accidents sont nombreux, dus à la mauvaise signalisation, notamment des travaux. Le tiers des victimes de la route sont des piétons qui n’hésitent pas, même de nuit, à traverser routes et autoroutes. Ceci est particulièrement vrai à proximité des townships.

Dans les régions plus reculées, les routes peuvent être endommagées par des nids-de-poule. Il est recommandé d’utiliser les routes principales, de s’arrêter uniquement dans les stations-service et les restos-routes. Il est conseillé de conduire prudemment et de se limiter aux vitesses indiquées, de se méfier du comportement parfois dangereux de certains conducteurs et d’éviter de prendre des auto-stoppeurs et de rouler la nuit.

En cas d’accident, à proximité des townships ou en région rurale, il est préférable d’aller directement à l’hôpital ou au poste de police le plus proche.

Éviter les gares routières et ferroviaires et leurs alentours ainsi que les stations de « taxis-minibus »après 17h et rester vigilant en journée.

Ne pas circuler de nuit hors agglomérations. Privilégier les grands axes et repérer son itinéraire avant de partir.

Il est déconseillé de conduire seul la nuit dans les grands centres urbains.

Sur les autoroutes N1 (Johannesburg) et N4 (Pretoria), on constate une augmentation des incidents de type "spiking" dans la soirée. Les criminels placent des clous sur la route afin d'endommager votre voiture et de vous voler. Soyez vigilant si vous circulez sur les autoroutes le soir !

Il est vivement conseillé de réserver la voiture via une société de réputation internationale en Belgique.

Sécurité / info aérienne

Les compagnies aériennes sud-africaines sont de bonne qualité et font l'objet de contrôles réguliers et sévères de la part des autorités locales. L'U.E. a publié une liste des compagnies aériennes soumises à une interdiction de vol sur le territoire européen suite à des manquements techniques.

Dans les aéroports internationaux et régionaux, les vols sont nombreux, notamment à OR Tambo Johannesbourg. Il est recommandé de placer ses objets de valeurs dans son bagage à main et de ne jamais laisser ses effets personnels sans surveillance.

Sécurité / info navigation

La navigation dans les eaux territoriales sud-africaines ne pose pas de problème particulier.

Sécurité /info ferroviaire et bus

Il est déconseillé d'utiliser les transports en commun (notamment les trains), aux alentours des grandes villes, car les voyageurs sont souvent la cible d'activités criminelles (vols, agressions, etc.).

Le système interurbain ferroviaire "Gautrain", train à grande vitesse reliant Johannesburg à Pretoria est à privilégier. Ce trajet s’effectue en toute sécurité grâce aux nombreuses caméras de surveillance et gardiens patrouillant dans les différentes stations. Le "Gautrain" bus assure un certain nombre de lignes à Johannesburg et Pretoria. Plus d'informations sur cette page.

En revanche, il est fortement déconseillé d’emprunter l’ancienne ligne de chemin de fer entre Johannesburg et Pretoria ("Metro") où sévissent des bandes d’adolescents armés de couteaux.

Le système de transport par autobus « MyCiti » au Cap a émergé comme une option efficace de transport au cours des dernières années. Le réseau de bus Myciti est en constante expansion et les opportunités de voyage du centre vers les régions et les plages résidentiels environnants ainsi que de et vers l'aéroport sont de plus en plus nombreux. Cela peut être une option pour ceux qui ne veulent pas conduire une voiture à travers le trafic intense.