Voyager en Albanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Albanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques lors de votre voyage en Albanie

Informations pratiques lors de votre voyage en Albanie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. Vérifiez toujours la période de validité des documents d'identité de tous les membres de la famille (y compris les enfants) avant de quitter la Belgique. Il est conseillé d’avoir des photocopies des documents d’identité et de voyage, en cas de vol ou perte.

Il arrive régulièrement que des voyageurs titulaires d’une carte d’identité belge ayant un jour été signalée comme perdue ou volée, mais retrouvée peu après, sont confrontés à des problèmes aux frontières, même si cette carte d’identité a été déclarée valide par la commune en Belgique. Ces cartes d’identité restent malgré tout signalées dans certaines bases de données internationales comme volées ou perdues et ne sont donc pas acceptées aux frontières. Le voyageur doit dès lors pouvoir présenter un autre document de voyage, tel qu’un passeport international. Dans le cas contraire, le voyageur devra solliciter un passeport provisoire auprès du consulat honoraire belge afin de pouvoir quitter le pays.

 

Permis de conduire

Le permis de conduire national est suffisant pour le court séjour.

 
Moyens de paiement

La monnaie est le Lek, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. Les distributeurs automatiques de billets (Maestro) sont de plus en plus fréquents, mais restent rares en dehors des grands centres urbains. A Tirana et dans les villes principales et touristiques, des guichets automatiques proposent des retraits en euros. Les frais sont variables selon les établissements bancaires. Il est relativement aisé de changer des euros dans les nombreux bureaux de change agréés existants. Par contre, il est hautement recommandé d’éviter les nombreuses personnes qui échangent, sans licence, de l'argent dans la rue. Les cartes de crédit sont de plus en plus acceptées.

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

 
Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutuelle couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

 
GSM et facilités de communication

Le code pays pour l’Albanie est +355. De nombreux opérateurs téléphoniques existent en Albanie et ont des accords d’itinérance avec des opérateurs belges. Vérifiez si votre opérateur à un accord de ‘roaming’ avec un des opérateurs albanais. La couverture téléphonie mobile et WiFi est bonne sur l’ensemble du territoire à l'exception de la région montagneuse du Nord-est, accessible dans toutes les villes et la plupart des établissements hôteliers, même modestes.

 
Animaux domestiques

Les animaux domestiques ont besoin d'un passeport de chien/chat, d'une vaccination antirabique et d'un tatouage ou d'une puce implantée.

 
Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade de Belgique à Sofia ou au Consulat honoraire à Lushnje, à 60 km de Tirana (consubelalb@hotmail.com ou +355 68 202 41 56). Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Albanaise doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

 

Liens

D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés dans Un voyageur averti (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyage).