-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
La législation locale s’applique tant aux citoyens étrangers qu’aux citoyens algériens. Il est indispensable de se munir de ses papiers d’identité lorsque l’on se déplace dans le pays.
Drogues
La consommation et le trafic de drogue sont en augmentation ces dernières années. Des saisies importantes de cannabis en provenance du Maroc sont régulièrement rendues publiques. Il est vivement conseillé de veiller à ne pas être impliqué dans ce type de trafic, même involontairement (par exemple, en refusant systématiquement de transporter les bagages d'un inconnu). Les peines de prison encourues peuvent être particulièrement lourdes.
Sexualité
Les traditions et usages musulmans sont très respectés en Algérie, avec un rigorisme légal dont tout étranger doit tenir compte. Ainsi, dans certains hôtels, un couple non marié doit prendre deux chambres séparées. Il est conseillé aux couples mariés de se munir d’un extrait d’acte de mariage.
L’homosexualité étant considérée en Algérie comme un délit passable d’une peine de prison et d’une lourde amende, une certaine discrétion est également de mise pour les couples homosexuels.
Photographie
Il est formellement prohibé de photographier des sites militaires ou des lieux gardés par la police ou l'armée, ainsi que des installations et des représentants des forces de l'ordre, l'intérieur des mosquées ou toute personne non consentante.
Us et coutumes
Les pratiques musulmanes sont très respectées dans tout le pays. Il est donc recommandé d'éviter tout comportement susceptible d'être interprété comme un manque de respect ou une provocation. Ainsi, il est recommandé de s'abstenir de s'habiller d'une manière jugée indécente et de manger, de boire ou de fumer en public pendant le ramadhan.
Le respect des sensibilités locales est probablement le meilleur moyen de s'assurer de la bonne volonté de la population.