Voyager en Algérie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Algérie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Algérie

Informations sur la sécurité générale en Algérie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Actualité : général

Compte tenu des menaces particulières qui peuvent peser sur les étrangers (cf. la prise d’otages dans la région d’In Amenas en janvier 2013 et l’assassinat d’un ressortissant français en Kabylie en septembre 2014), il est recommandé aux Belges d'enregistrer leur voyage sur Travellers Online 

Les visiteurs occasionnels qui doivent se rendre dans les villes de province de la partie nord du pays doivent s’entourer de mesures de prudence :

  • Préférer les voyages aériens aux déplacements par la route ;
  • Si les déplacements par la route sont inévitables, préférer la circulation sur les grands axes routiers en évitant les routes secondaires ;
  • Être encadrés sur place par des personnes de confiance connaissant les lieux ;
  • Éviter les déplacements de nuit.

Les voyages aux frontières avec la Libye, le Niger, le Mali et la Mauritanie, ainsi que dans les camps de réfugiés sahraouis, restent fortement déconseillés. Les circuits touristiques classiques du Grand Sud (Tamanrasset et Djanet, notamment) sont actuellement dangereux en raison de la persistance d’un risque terroriste élevé dans la région. Il est recommandé de faire appel à des agences de voyage. L’accord des autorités locales est généralement requis pour voyager dans ces zones.

Des manifestations, mouvements de grèves et autres sit-in’s peuvent avoir lieu dans les grandes villes d’Algérie et peuvent parfois donner lieu à des débordements. S'il arrive à des compatriotes de se trouver à proximité de sites de confrontation entre manifestants et agents des forces de sécurité, il leur est recommandé de garder leur calme, de tenter, tant que faire se peut, de gagner des lieux plus sûrs et, surtout, de ne pas prendre de photos et/ou de vidéos d’édifices publics, d’agents des forces de l’ordre ou de manifestants. Il convient de se tenir informé en suivant l'actualité relayée par les médias locaux.

Enfin, il est conseillé de se conformer aux recommandations habituelles reprises ci-dessous. Il est plus particulièrement conseillé d'éviter de circuler seul(e) dans les quartiers populaires, spécialement en fin de journée et pendant la nuit.

 
Sécurité générale

Aux voyageurs devant se rendre en Algérie, il est conseillé de faire preuve de prudence, de suivre l’actualité, d'éviter les rassemblements, de préférer les voyages en avion et de suivre strictement les instructions des autorités qui sont au courant de possibles menaces ou d'opérations militaires. Il est d'usage que tout étranger invité par une institution publique algérienne soit escorté dans ses déplacements.

La capitale Alger n'a plus fait l'objet d'attentats terroristes depuis le 11 décembre 2007. La ville est quadrillée par les forces de police et les contrôles de véhicules privés sont fréquents. La circulation à Alger est très difficile et fort encombrée, ce qui entrave la mobilité, surtout dans les quartiers densément peuplés. Pour le transport sur place, il est préférable d'utiliser les taxis des grands hôtels. Ces consignes sont également valables pour les grandes villes du nord du pays telles qu’Oran, Annaba, Skikda, Bejaia et Constantine où il vaut mieux se rendre en avion.

La menace terroriste a été très largement circonscrite sans pour autant être complètement éradiquée. Des cellules d’AQMI et de Daesh sont encore présentes de manière résiduelle. Des accrochages entre forces de l’ordre et terroristes restent relativement fréquents mais font rarement de victimes. Ils sont peu fréquents dans les régions administratives proches d’Alger (Tipasa, Cherchell, Blida, …) et quasiment inexistants dans l’ouest du pays. En principe, il est possible de circuler sur les grands axes routiers mais la prudence et la discrétion doivent rester de mise et il est conseillé de se renseigner préalablement. Les routes secondaires sont à déconseiller.

Il est recommandé de préférer l’avion pour se rendre sur les sites pétroliers, car les longs déplacements sur des routes ou pistes peu fréquentées sont sources de risques.

Il faut rappeler que la frontière terrestre avec le Maroc reste hermétiquement fermée au trafic routier. Par contre, la frontière avec la Tunisie est ouverte mais seul le passage par le nord semble ne pas présenter de problèmes. Il vaut cependant mieux se renseigner préalablement. La frontière avec la Libye est également fermée, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région.

Dans le sud du pays, toutes les zones frontalières (Maroc, Sahara Occidental, Mauritanie, Mali, Niger, Libye et le sud de la Tunisie) sont à proscrire. Toute traversée comprenant l’une de ces zones, dans le cadre d’un rallye ou d’un séjour touristique par exemple, est également à proscrire.

 
Criminalité

Sans que cela constitue un problème majeur, l’Algérie n’est pas exempte d’incidents liés à la petite ou grande criminalité, tels que les vols à la tire, les vols avec violences, les enlèvements et faux barrages de police. Certaines actions délictueuses sont attribuées, à tort ou à raison, à des groupuscules islamistes armés cherchant un financement.

La visite de la casbah d'Alger doit se faire dans un cadre organisé et être signalée à l’avance au commissariat de police. Il est conseillé d’éviter tout déplacement de nuit en province et dans certains quartiers urbains. Enfin, il est bien entendu conseillé d’éviter de porter des bijoux et autres objets de valeur, ou de montrer ostensiblement son GSM ou son portefeuille.