Voyager en Allemagne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Allemagne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour et COVID-19 en Allemagne

Dernières mises à jour et informations sur le COVID-19 en Allemagne.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Coronavirus COVID-19

  • Les voyages dans l’UE sont possibles : la vigilance reste de mise et les conditions de voyage liées au COVID-19 doivent être strictement respectées.
  • Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus

Voyager en Allemagne

Les mesures COVID pour voyager en Allemagne ont été levées. Les obligations d’attestation, d’enregistrement et de quarantaine ne sont plus nécessaires.

Mesures en Allemagne

Attention : en Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre. Des conditions et exceptions supplémentaires peuvent donc s'appliquer dans les Länder que vous visitez. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques prises dans les différents Länder.

Dans l’aviation et le trafic ferroviaire interrégional, l’obligation du port du masque (chirurgical) s’applique. Dans d’autres situations, le port d’un masque (chirurgical) est souvent obligatoire (p. ex. dans les hôpitaux), néanmoins cela dépend des règles imposées par le Land. La distanciation minimum de 1,5m et les règles générales d’hygiène restent d’application pour tous, même les personnes vaccinées ou guéries. La ventilation et l’utilisation de la Corona-Warn-App restent fortement recommandées.

La règle des 3G ainsi que des variantes telles que les règles des 2G et 2G+ sont largement utilisées en Allemagne. La règle des 3G signifie que  l’accès est réservé aux personnes vaccinées, guéries ou testées (avec preuve à l’appui) ; 2G englobe seulement les personnes vaccinées  ou guéries ; 2G+ est pour les personnes vaccinées ou guéries pouvant en plus présenter un test négatif ou un booster. Ces règles n’influencent en principe pas les règles générales d’hygiène. Veuillez regarder les règles des états fédéraux ou de l’organisateur de l’événement pour plus d’informations.

Plus d'informations

Liens utiles pour suivre la situation belge

Ambassade de Belgique en Allemagnele site belge d'informations sur le corona et le SPF Affaires étrangères.

Liens utiles pour suivre la situation allemande

Ministère allemand de la santé (en allemand), le ministère allemand de l'intérieur (en allemand), la police allemande (en allemand) et l'Institut Robert-Koch (en allemand).


En cas d’urgence, veuillez contacter :

  • Le numéro d’urgence 112 (police – pompiers – ambulance)
  • Le service médical d’urgence 116117 (accessible uniquement depuis l’Allemagne)
  • Le service de veille permanente de notre ambassade à Berlin (Belges en situation d’urgence uniquement), pas d’avis de voyage ni de conseils sur les mesures corona.

Sécurité - Terrorisme

Les autorités allemandes restent vigilantes en matière de terrorisme et maintiennent des mesures de sécurité rigides dans les aéroports, les gares ferroviaires et les espaces publics.