Voyager en Allemagne : Conseils aux voyageurs

En voyage en Allemagne ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Allemagne

Informations sur le transport en Allemagne.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays. 

Sur de nombreuses routes en Allemagne, l'automobiliste est confronté à des travaux qui provoquent des embouteillages, des ralentissements et parfois des accidents. Pour des informations concernant la circulation routière, vous pouvez consulter 
le site du ministère allemand des Transports.

En Allemagne, l'assurance automobile est obligatoire. En cas d'accident, vous devez avertir la police afin d'établir un constat des faitset il est conseillé de ne pas déplacer les véhicules. Afin de limiter les conflits entre les diverses parties et leurs assureurs respectifs, il est d'usage en Allemagne que la police fasse un constat, interroge les parties et les témoins impliqués et établisse un rapport sur les circonstances de l'accident. Une tentative d'arrangement à l'amiable peut être interprétée comme un délit de fuite, pour lequel vous pouvez encourir une amende allant jusqu'à 1000 euros ou plus ainsi que la confiscation du permis de conduire.

Pour améliorer la sécurité routière en hiver, l’Allemagne a renforcé la réglementation sur les pneus hiver. Depuis le 1er octobre 2024, les pneus quatre saisons et les pneus hiver ne sont considérés comme adaptés aux conditions hivernales que s’ils portent le symbole alpin « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snow Flake). La loi allemande ne définit pas de période précise pour monter des pneus hiver ou 4 saisons. La conduite avec des pneus hiver est seulement requise si les conditions météorologiques et routières l’exigent.

Vous trouverez plus d’informations sur les sites d’ADAC assurances et du Centre Européen des Consommateurs.

Attention : si vous prenez quelqu’un en auto-stop pour franchir une frontière, vous courrez le risque d’emmener une personne ne disposant pas des documents nécessaires pour franchir la frontière. Vous pouvez être vous-même arrêté et poursuivi pour avoir aidé au franchissement illégal d’une frontière ou au trafic de migrants.

Les piétons doivent savoir qu'en Allemagne, il est non seulement dangereux mais également illégal de traverser sur un passage clouté quand le feu est au rouge. Les personnes contrevenant à cette règle peuvent être verbalisées et sont tenues de dédommager tous frais occasionnés en cas d'accident qu'elles auraient éventuellement engendré.

En Allemagne, il y a énormément de cyclistes dans le trafic. Dans la plupart des cas, une piste cyclable spéciale (en général rouge)  est aménagée. Les piétons doivent veiller à ne pas marcher sur la piste cyclable étant donné que les cyclistes y revendiquent leurs droits. Les accrochages entre cyclistes et piétons ou autres véhicules sont fréquents.

Depuis le 1er janvier 2008, dans certaines villes allemandes, les automobilistes ont l'obligation d’apposer une éco-vignette sur leur véhicule. Vous trouverez plus d'informations pratiques sur cette vignette en consultant le site de la Umwelt Bundesamt ou cette page.

 

Sécurité / info ferroviaire et bus

Le trafic ferroviaire et la circulation en bus et en métro en Allemagne sont excellents. Le pays dispose d'un vaste réseau. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de la Deutsche Bahn