Voyager à Andorre : Conseils aux voyageurs

En voyage à Andorre ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport à Andorre

Informations sur le transport à Andorre.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Andorre ne dispose ni de gare, ni d’aéroport. Les aéroports les plus proches sont La Seu d’Urgell (peu de vols commerciaux), Barcelone (Espagne) et Toulouse (France). La seule manière d’accéder à la Principauté est la voie routière :

Informations sur les transports publics:

Gare nationale d’autobus d'Andorre (en catalan) 

Les aéroports de Barcelone et Toulouse sont facilement reliés par bus, qui effectuent les trajets plusieurs fois par jour, chaque jour ;

  • Depuis la France, l’entrée en Andorre se fait en passant par El Pas de la Case, par un tunnel à 2.000m d’altitude (€6,80) ou via le col à 2.500m (sans frais). Les conditions climatiques peuvent se dégrader rapidement, surtout en hiver, et empêcher temporairement le franchissement des Pyrénées ;
  • L’accès par l’Espagne ne présente pas de difficultés particulières ;
  • Il n’existe pas d’autoroutes. Le réseau est peu dense, mais permet de se déplacer sans difficultés dans tout le pays. Une conduite prudente s’impose, principalement sur les routes de montagne.

Le permis de conduire belge suffit lors d’un séjour touristique. Le taux d’alcool admis au volant est de 0,5 gramme/litre.

En cas d'accident, il faut appeler le numéro d'urgence unique : 112 (ambulance, police, pompiers). Il est conseillé de consulter le site du Centre National de Trafic et le site de la police (en catalan).  

Info sur le transport (en catalan).