Voyager en Angola : Conseils aux voyageurs

En voyage en Angola ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Climat et catastrophes en Angola

Informations sur le climat et catastrophes en Angola.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Climat et phénomènes météorologiques

Le climat est tropical et humide dans le nord du pays et subtropical avec quelques chutes de pluie dans le sud. Le climat subtropical est tempéré à Luanda, il y a deux saisons distinctes: la saison chaude d'octobre à mai (avec quelques fortes pluies de janvier à mars) et la saison plus fraîche mais pas froide (le "caçimbo") de juin à septembre.

Durant la saison chaude, les températures peuvent monter jusqu'à 35°, parfois 40°, et plus, mais toujours accompagnées d'un taux d'humidité très élevé autour de 90%, ce qui rend la chaleur difficilement supportable, de janvier à mars. Durant la saison froide, la température se maintient entre 22 en 25° le jour et entre 17 en 20° la nuit.

Pollution : l'eau de la baie de Luanda est très polluée. Il est vivement déconseillé d'y nager. De plus, le trafic très dense et le nombre croissant de véhicules sortant du port chaque mois, souvent en mauvaise condition, entraînent une pollution sérieuse.


Catastrophes naturelles

Il n'y a pas de grands risques de catastrophes naturelles. Le manque d'infrastructures sanitaires dans le domaine des égouts, des ordures, de la distribution d'eau et l'imperméabilité du sol entraînent parfois des inondations à Luanda et dans d'autres grandes villes durant la saison des pluies et des orages, de janvier à mars, ce qui dramatise la situation des bidonvilles (musseques) et du trafic.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant leur séjour, les voyageurs sont invités à prendre contact au plus vite avec les personnes dignes de confiance qu’ils connaissant en Angola et leur famille ou amis en Belgique pour les informer de leur situation. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, ils s'adressent aux services de l'Ambassade à Luanda.