Voyager en Angola : Conseils aux voyageurs

En voyage en Angola ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Angola

Informations pratiques lors de votre voyage en Angola.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Le portugais est la langue officielle. Les langues étrangères sont peu parlées, même dans les lieux touristiques.

Tous les documents de voyage nécessaires sont sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Les Belges se rendant en Angola pour du tourisme (à savoir les visites pour raisons familiales, la prospection commerciale, la participation à des activités scientifiques et technologiques ou les visites à caractère récréatif, sportif ou culturel) n'ont plus besoin de visa depuis le 1er octobre 2023. Cette exemption permet de rester en Angola jusqu’à 30 jours par entrée et pour un total de 90 jours par an. En dehors de cette exemption, l’accès au territoire angolais est soumis à l’obtention d’un visa.

Depuis le 26 octobre 2023, la présentation d’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune n’est plus nécessaire pour les voyageurs originaires d’un pays libre de la fièvre jaune comme la Belgique. Les citoyens belges ne doivent donc pas présenter de preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Néanmoins, la vaccination reste obligatoire pour des raisons de santé.


Permis de conduire

Le permis international est valable pour un séjour de trois mois maximum (calculé à partir de la date du tampon d’arrivée dans votre passeport).


Modes de paiement

La monnaie officielle est le kwanza (AOA). Le dollar, la monnaie étrangère la plus courante, n’est plus accepté comme moyen de paiement dans le pays mais peut facilement être changé dans les nombreuses banques locales. Les anciens billets de 100 USD (avant 2009) ne sont pas acceptés, de même que les billets abîmés, même s’ils sont encore valides.

Veuillez consulter  des sites web tels que 
Oanda pour connaître le taux de change.

Les cartes de crédit sont acceptées dans certains hôtels et certains magasins mais peu répandues de manière générale. Les chèques et les traveller’s chèques ne sont pas acceptés.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belges, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Il est désormais possible de retirer de la monnaie locale à un automate dans quelques banques mais les frais bancaires sont très élevés.

La législation locale interdit l’exportation de kwanzas à l’étranger. L’exportation de devises étrangères hors d’Angola est limitée à 15.000 USD par personne. Les fonds excédentaires sont confisqués.


Assurance voyage

Prière de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).


GSM et facilités de communication

Le roaming fonctionne avec certains opérateurs belges selon votre abonnement. Il est conseillé de le vérifier chez votre opérateur avant le départ. Le territoire angolais est presqu’entièrement couvert par les réseaux mobiles bien que la qualité du signal ne soit pas toujours excellente.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Les voyageurs se rendant en Angola, même pour un court séjour, sont invités à signaler leur présence auprès de l'Ambassade de Belgique à Luanda via l’inscription sur le site 
Travellers Online du SPF Affaires étrangères ou via une inscription comme voyageur temporaire auprès de l’ambassade.

Adresse

Rua Houari Boumedienne 100,
MIRAMAR - LUANDA, ANGOLA
Tel :  +244 222 449 396

Téléphone de garde de l'Ambassade de Belgique: +244 998 817 289

 

E-mail : Luanda@diplobel.fed.be

Documents de voyage requis

Angola

  • Un passeport d’une validité d’un an au moment de l’arrivée sur le territoire
  • Un visa délivré auprès du consulat/ambassade de l’Angola pour les voyages autres que touristiques
  • Un billet d’avion aller-retour

Le carnet de vaccination (fièvre jaune) est fortement conseillé en pratique bien qu’officiellement non requis.

Pour plus d’informations:  https://www.angolaembassy.be/en/sector-consular/